6ème Dim de Pâques B le 17 mai 2009 Baptême d’Emilie Bataille

posted May 15, 2009, 10:14 AM by German Sanchez   [ updated May 16, 2009, 9:41 AM ]

6ème Dimanche de Pâques Année Liturgique B

Baptême d’Emilie Bataille

 Los Angeles, le 17 mai 2009

1ère lecture : des Actes des Apôtres 10,25-26.34-35.44-48

Psaume : Ps 98(99),1.2-3.4

2ème lecture : de la 1ère  lettre de Saint Jean 4,7-10

Evangile : selon St Juan 15,9-17

Dimanche après dimanche, la liturgie, la Parole de Dieu et l’Église nous préparent pour la célébration de la Pentecôte.

Aujourd’hui les textes de la Parole de Dieu nous parlent du baptême, de la Justice, de l’Amour de Dieu pour chacun d’entre nous et du commandement que Jésus donne à ses disciples « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Nous pouvons tous parler de la justice et de l’amour. Tous les hommes de bonne volonté sont d’accord pour reconnaitre l’importance de la justice et de l’amour dans la vie de l’homme et dans les relations en famille, en société, dans le pays et entre les nations.

Mais tout se complique, le désaccord arrive et la difficulté commence quand nous parlons de la Justice et de l’Amour à la manière de Jésus.

Le baptisé, le disciple du Christ, reçoit l’Esprit Saint par l’imposition des mains et par l’Onction du Saint Chrême pour qu’il ait la force, le courage et la joie de vivre la Justice et l’Amour à la manière de Jésus.

Les parents qui présentent leur enfant à l’Église, pour qu’il soit baptisé sont conscients de mettre leur bébé dans les bras de Jésus pour qu’avec l’aide de l’Esprit Saint il grandisse illuminé par la Parole et par l’exemple de Jésus.

Le jeune ou l’adulte qui reçoit le Sacrement de la Confirmation s’engage plus personnellement à la suite du Christ et reçoit une fois de plus l’Esprit Saint pour vivre et témoigner  la Justice et l’Amour de Jésus.

Pour Jésus, la Justice c’est de faire la Volonté de Dieu et l’Amour c’est de penser d’abord au bien de la personne aimée avant de penser à soi-même et à ses propres intérêts.

Nous savons que ce n’est pas simple et que le monde qui nous entoure ne nous pousse pas forcement à faire la Volonté de Dieu et à donner sa vie pour ceux que l’on aime. Voila pourquoi Dieu nous donne son Esprit Saint pour qu’Il nous soutienne, nous réconforte, nous protège, nous guide dans le chemin de la Justice et de l’Amour.

Vivons notre baptême tous les jours, laissons nous animer par l’Esprit de Dieu pour que la Justice, la volonté de Dieu, notre vocation de disciples de Jésus soit visible dans nos paroles et dans nos actes.

Vivons notre baptême tous les jours, laissons nous animer par l’Esprit de Dieu pour que l’Amour de Dieu se manifeste dans notre façon d’aimer ceux qui sont autour de nous et ceux qui sont loin et qui sont aussi nos frères et sœurs.

Jésus nous dit que le chemin de la Justice et de l’Amour qu’il nous propose nous combleront de Joie ; n’ayons pas peur d’écouter le Seigneur pour que la Paix et la Joie du Christ habite nos cœur et anime notre existence.

Que le baptême d’Émilie ce matin nous rappelle notre propre baptême et qu’il réveille en nous le désir de vivre la Justice et l’Amour à la manière de Jésus.

 

Amen

P Germán
Comments