6ème Dim C Los Angeles, 14 février 2010

posted Feb 12, 2010, 6:34 PM by German Sanchez

6ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 14 février 2010

1ère lecture : livre de Jérémie 17,5-8

Psaume : 1,1-2.3.4.6  

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 15,12.16-20

Evangile: Saint Luc 6,17. 20-26

Aujourd’hui nous fêtons la Saint Valentin, journée de l’amour et l’amitié et en même temps l’Église nous propose de célébrer la journée mondiale du mariage.

Laissons-nous inspirer par les lectures de ce dimanche pour parler de l’amitié, de l’amour et du mariage.

Il me semble qu’il y a un mot qui s’impose dans la liturgie de ce dimanche. Il s’agit de la CONFIANCE.

Dans l’amitié, dans l’amour et dans le mariage la confiance doit dominer nos relations.

Il est vrai que dans nos relations il existe parfois le mensonge, la trahison et le mal mais si nous mettons notre confiance en Dieu et si nous reconnaissons le visage et la présence de Dieu dans la personne avec qui nous avons une amitié, un amour ou avec qui nous sommes unis par le mariage, nous pouvons toujours aller plus loin avec le désir de transformer le mensonge, la trahison et le mal en vérité, en lumière et en amour.

Celui qui met sa confiance en Dieu fait confiance à l’homme et à la femme avec qui il partage une amitié, un amour ou le mariage car il sait que l’Esprit de Dieu est dans le cœur de tout homme et que toute situation peut se transformer, avec l’aide de Dieu, en bien, en paix et en bonheur.

La foi en Dieu se traduit et se manifeste dans la confiance que nous lui faisons dans les situations que nous n’arrivons pas à résoudre, qui nous échappent ou qui nous dépassent.

Aujourd’hui, l’Église invite les personnes mariées à renouveler leur engagement en réaffirmant leur confiance en Dieu et en leur partenaire.

Aujourd’hui, l’Église nous invite à renouveler nos relations d’amitié et d’amour en réaffirmant notre confiance en Dieu, en nos amis et en tous ceux et celles qui nous sont chers.

La confiance est indispensable dans toute relation. Nous ne pouvons pas construire des relations d’amitié ou d’amour basés sur la méfiance.

Demandons au Seigneur qu’il nous aide à grandir dans la confiance avec Lui pour que nous ayons la force et la joie de vivre dans la confiance avec ceux et celles qui partagent notre vie.

Amen.

                        P Germán
Comments