5º Dim. du temps de l’Église A LA, 9 février 2014

posted Feb 6, 2014, 5:15 PM by German Sanchez

5º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Los Angeles, 9 février 2014

1ère lecture : du Livre d’Isaie 58,7-10

Psaume : Ps 111 (112) 4-5,6-7,8-9

2ème lecture : de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 2,1-5

Evangile : selon St Mathieu 5,13-16

 

Le Christ dit à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ».

Le jour de notre baptême nous recevons la mission d’être la lumière du monde et le sel de la terre.

Le jour de notre baptême nous recevons l’Esprit Saint pour pouvoir réaliser notre mission.

Nous connaissons tous l’importance de la lumière dans la vie de notre humanité. La lumière est indispensable pour voir clair et pour nous aider à découvrir la beauté de la création.

De même que la lumière a une fonction importante dans notre vie, de même les chrétiens ont la mission d’aider les autres à voir clair et à découvrir la beauté de leur existence.

Nous connaissons aussi l’importance du sel dans la préparation d’un plat. Il suffit d’un petit peu de sel pour donner du goût à tout le plat. Les chrétiens sont comme le sel. Nous ne sommes pas très nombreux mais nous avons la mission de donner du goût à la vie de nos frères et sœurs et de donner de la saveur à notre existence sur la terre.

La foi au Christ et la présence de l’Esprit Saint dans la vie de tous les baptisés doivent nous aider à vivre dans la joie pour devenir lumière pour les autres et sel de la terre.

Le prophète Isaïe dit dans la première lecture que nous devenons lumière au milieu des ténèbres quand nous partageons avec celui ou celle qui est dans le besoin et quand nous pratiquons la justice.

Le partage et la pratique de la justice sont deux moyens à la portée de tous pour devenir lumière pour le monde et sel de la terre. Nous avons tous quelque chose à partager. Nous avons tous des dons, des talents et des possessions que nous pouvons mettre au service des autres. Nous avons tous des relations d’amitiés, de travail ou des relations sociales qui nous permettent jour après jour de pratiquer la justice, le respect de l’autre et la fraternité.

Si nous voulons devenir la lumière du monde et le sel de la terre, nous devons vivre la solidarité avec ceux et celles qui sont autour de nous ou qui habitent loin et qui possèdent moins que nous.

Si nous voulons devenir la lumière du monde et le sel de la terre, nous devons pratiquer la justice dans toutes nos relations. La justice est la source de la paix et la paix est le chemin du bonheur.

Laissons-nous animer par l’Esprit de Dieu pour devenir ce que nous sommes : lumière pour le monde et sel de la terre.

Ecoutons la Parole de Dieu et suivons le chemin de l’Evangile pour vivre la solidarité avec nos frères et sœurs qui sont dans le besoin et pour devenir des artisans de justice dans toutes nos relations.

Amen

P. Germán
Comments