5º Dimanche de Pâques B OC/LA, le 2 et 3 mai 2015

posted Apr 30, 2015, 4:35 PM by German Sanchez   [ updated Apr 30, 2015, 5:11 PM ]

5º Dimanche de Pâques

Année Liturgique B

OC/LA, le 2 et 3 mai 2015

1ère lecture : des Actes des Apôtres 9,26-31

Psaume : 21(22)26-27.28.30.31-32

2ème lecture :1ère lettre de St Jean 3,18-24

Evangile: de Saint Jean 15,1-8

Le message de la liturgie de ce dimanche est clair et court : Demeurez dans le Christ et vous porterez des fruits en abondance.

Demeurez dans le Christ :

Le verbe demeurer est utilisé huit fois en ces 8 versets de l’Évangile de Jean que nous avons proclamé aujourd’hui.

Demeurez dans le Christ est indispensable pour tout chrétien.

Les premiers disciples, les chrétiens qui ont construit l’Église malgré les persécutions et ceux et celles qui ont été reconnus comme des saints par l’Église, ont été des personnes qui demeuraient dans le Christ.

L’histoire de l’Église nous transmet l’expérience de beaucoup d’hommes et de femmes, de tous les constinents, de tous les âges, célibataires, mariés ou consacrés qui demeuraient dans le Christ.

Si nous regardons leur vie nous pouvons comprendre comment ils demeuraient dans le Christ.

La prière, la participation fréquente aux sacrements, l’appartenance à une communauté chrétienne et la lecture de la bible sont les chemins que les chrétiens ont toujours utilisé pour demeurer dans le Christ.

La prière, c’est-à-dire, le dialogue individuel ou communautaire avec le Seigneur est un temps dans lequel nous demeurons dans le Christ. Par la participation fréquente aux sacrements nous nous laissons toucher par des signes qui nous rappellent que le Christ demeure en nous. L’appartenance à la communauté chrétienne nous permet de demeurer dans le Seigneur car la communauté est le Corps du Christ. La lecture de la Bible est un moyen pour connaître mieux le Christ et pour demeurer en Lui. Saint Jerôme disait que méconnaître les Écriture est la même chose que méconnaître le Christ.

Celui/celle qui demeure dans le Christ porte des fruits en abondance.

Les fruits portés sont visibles dans l’amour que nous avons les uns pour les autres.

Aimer non pas en paroles ni par des discours mais par des actes et en vérité est la caractéristique de Celui/Celle qui demeure dans le Christ. Les fruits de l’union avec le Chrit sont visibles dans la vie de tous les jours.

Celui/Celle qui travaille pour l’unité de la famille, de la communauté, de la société ; celui/celle qui multiplie les occasions de pardon, de compréhension et de miséricorde avec ses frères et sœurs ; celui/celle qui ne juge pas mais qui cherche toujours à comprendre et à aider l’autre à se relever de ses problèmes ; celui/celle qui pratique la justice et qui partage ses richesses ; ceux-ci/celles-là sont des personnes qui demeurent dans le Christ. Esayons de demeurer dans le Christ et regardons avec joie les fruits abondants que nous produirons dans la vie de tous les jours. Amen.   P Germán
Comments