5º Dimanche de Pâques Année Liturgique B LA, le 29 avril 2018

posted Apr 30, 2018, 10:36 AM by German Sanchez

5º Dimanche de Pâques

Année Liturgique B

LA, le 29 avril 2018

1ère lecture : des Actes des Apôtres 9,26-31

Psaume : 21(22)26-27.28.30.31-32

2ème lecture :1ère lettre de St Jean 3,18-24

Evangile: de Saint Jean 15,1-8

Le temps pascal nous invite à découvrir les richesses de notre baptême et à vivre ce sacrement tous les jours et dans toute circonstance.

Aujourd’hui la liturgie nous rappelle que la vie chrétienne, la vie de tous les baptisés doit se caractériser par notre union au Christ et par l’amour que nous avons les uns pour les autres.

Prenons quelques minutes pour réfléchir à notre attachement au Christ et à l’amour que nous avons les uns pour les autres.

Notre attachement au Christ :

Le baptême est le sacrement qui nous transforme en membres du Corps du Christ. Le baptême fait de nous des pierres vivantes de l’Église. Par le baptême nous rentrons dans la communauté chrétienne qui est le Corps du Christ visible aujourd’hui et ici.

Le baptême est le sacrement que nous devrions vivre tous les jours. C’est le sacrement qui fait de nous des chrétiens et qui nous permet de reconnaître la présence de Dieu dans notre vie et dans la vie des autres.

Au moment de notre baptême nous avons reçu l’Esprit Saint et nous avons été consacrés pour devenir le visage de Dieu au milieu des autres. Le baptême transforme notre vie et fait de nous des icônes, des images, des représentants, des ambassadeurs de Dieu.

Mais nous ne pouvons pas vivre, ce que nous sommes, c’est-à-dire, des enfants de Dieu, si nous ne sommes pas profondement unis, attachés, liés au Christ. Le baptisé qui n’est pas en contact permanent avec Jésus perd son identité, sa foi s’étiole et peu à peu s’éloigne de Dieu.

L’amour que nous avons les uns pour les autres est la deuxième caractéristique de tous les baptisés qui vivent leur baptême.

Jésus dit souvent que l’amour de Dieu, c’est-à-dire notre attachement à Lui et l’amour des autres sont le premier et le plus grand de tous les commandements.

La communauté chrétienne, l’Église et notre paroisse sont les lieux que Dieu nous donne pour que nous puissions manifester notre amour pour les autres. Dans la communauté il y a des hommes et des femmes de toutes les cultures, de tous les âges et de tous les milieux sociaux. Probablement il y a aussi des gens de sensibilités politiques différentes. Notre communauté est un lieu riche en diversité. C’est le lieu dans lequel nous pouvons manifester notre attachement au Christ  en nous accueillant les uns les autres, en nous respectant, en nous acceptant avec nos différences, nos qualités et nos défauts toujours  dans le souci de nous aider et de partager les talents que Dieu nous a donnés pour le bien de tous. La communauté est un lieu privilégié dans lequel nous pouvons répondre à l’invitation de Saint Jean : « aimez-vous les uns les autres, non seulement en parole mais en vérité et en actes ».

Nous sommes chrétiens, nous avons été baptisés pour vivre attachés au Christ et pour aimer les autres comme le Christ l’a fait. La communauté est le Corps du Christ présent ici qui nous permet de grandir dans notre attachement au Seigneur et qui nous aide à aimer les autres tels qu’ils sont.

En ce cinquième dimanche de Pâques demandons-nous si nous sommes tous les jours en communion avec le Christ et si nous manifestons l’amour pour les autres dans la communauté qui nous permet d’être chrétiens aujourd’hui. Amen.  

P Germán
Comments