5º Dimanche de Pâques A Los Angeles, 13/14 mai 2017

posted May 9, 2017, 5:35 PM by German Sanchez

5º Dimanche de Pâques

Année Liturgique A

Los Angeles, 13/14 mai 2017

1ère lecture : des Actes des Apôtres 6,1-7

Psaume : Ps 32(33)1-2.4-5.18-19

2ème lecture : de la 1ère lettre de St Pierre 2,4-9

Evangile: de St Jean 14,1-12

Les lectures de ce dimanche nous invitent à découvrir trois éléments qui doivent exister dans la vie de tout baptisé et de toute communauté chrétienne pour que nous soyons vraiment le Corps du Christ visible dans la société.

L’annonce de la Parole, la liturgie et la charité : trois éléments inséparables. Ils doivent être visibles pour que les chrétiens ne deviennent pas un groupe d’illuminés ou de fanatiques ou simplement des humanistes qui se mettent ensemble pour servir les autres.

L’annonce de la Parole : les premières communautés chrétiennes sont nées grâce à l’annonce de la résurrection du Christ. Toute communauté chrétienne et tout chrétien commencent à être disciples du Christ quand ils comprennent et acceptent l’annonce de la Bonne Nouvelle : le Christ est ressuscité. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Tous les baptisés et toutes les communautés chrétiennes ont la mission d’annoncer au monde entier que Dieu est parmi nous et qu’Il est visible dans le visage de Jésus Christ.

Nous devons utiliser tous les moyens modernes de communication pour annoncer la Parole et pour aider les autres à découvrir et à rencontrer le Christ qui est le Chemin vers le bonheur, la Vérité dans un monde dans lequel beaucoup de mensonges circulent et la Vie dans une société qui semble oublier parfois le grand commandement « tu ne tueras pas ».

La liturgie est le moyen par lequel la communauté se rassemble pour écouter l’annonce de la Parole, remercier le Seigneur dans la prière et prendre des forces pour aller dans le monde et vivre au milieu des autres comme ambassadeurs de Dieu. Dans la liturgie nous formons le Corps du Christ. Nous sommes nourris par la même Parole, nous partageons le même pain et la même coupe.

Dans la liturgie nous arrêtons toutes nos activités pour ouvrir le cœur et l’intelligence à l’Esprit de Dieu qui vient habiter en nous.

Aucun chrétien et aucune communauté chrétienne peuvent exister s’ils ne se nourrissent pas de la liturgie, s’ils ne prennent pas du temps pour regarder le visage et écouter la voix du Christ qui est venu dans le monde pour nous enseigner à aimer.

La charité est le troisième élément qui doit être présent dans la vie de tout baptisé et de toute communauté chrétienne. La charité est la manifestation de la Parole que nous avons reçue. Elle est le fruit de la liturgie que nous célébrons. Elle est la preuve de la présence de l’Esprit de Dieu en nous. Dieu est amour et amour est synonyme de charité. Sans la charité, l’annonce de la Parole se transforme en discours vide de sens et la liturgie n’est plus une rencontre avec Dieu mais un rassemblement de copains et de copines. Le monde découvrira que nous sommes chrétiens et que l’Esprit de Dieu habite en nous s’il écoute dans nos paroles et voit dans nos actes la charité, l’amour, la fraternité, le pardon, la compréhension, le dialogue… la présence de Dieu. Le Pape disait, en quittant l’Égypte, il y a quelques semaines, que le seul extrémisme que Dieu accepte était celui de la charité.

Soyons fiers d’être chrétiens et travaillons avec toutes nos forces pour former des communautés chrétiennes dans lesquelles l’annonce de la Parole, la liturgie et la charité soient toujours présentes.

Amen. P. Germán
Comments