5º Dimanche de Pâques AB OC/LA, 5/6 mai 2012

posted May 3, 2012, 6:16 PM by German Sanchez

5º Dimanche de Pâques

Année Liturgique B

Orange County et Los Angeles, 5/6 mai 2012

1ère lecture : des Actes des Apôtres 9,26-31

Psaume : 21(22)26-27.28.30.31-32

2ème lecture :1ère lettre de St Jean 3,18-24

Evangile: de Saint Jean 15,1-8

Nous pouvons résumer les lectures de ce dimanche en cette invitation de Jésus : « Demeurez en moi et vous porterez beaucoup de fruit ».

Il y a quelques jours j’ai assisté à une conférence donnée par des spécialistes de la nouvelle évanglisation venus d’églises chrétiennes de différentes dénominations: catholique, baptiste et presbytérienne.

Cette conférence était organisée par le doyenné auquel nous appartenons et elle était adressée aux curés et à un ou deux laïcs des paroisses de ce doyenné.

Ils nous ont dit que le travail pastoral et la mission de l’Eglise d’aujourd’hui consistaient à aider les hommes et les femmes de ce temps à prendre un chemin qui débute par la rencontre avec Jésus, se poursuit par la vie en Jésus en passant par une relation d’intimité avec Lui.

Nous qui participons tous les dimanches à la messe, nous devons nous demander à quel stade de ce parcours nous nous trouvons. Avons-nous rencontré Jésus ? Sûrement que nous l’avons rencontré puisque nous le suivons et nous essayons de vivre comme ses disciples. Mais la question que nous devons nous poser est de savoir si nous avons fait vraiment une rencontre personnelle avec Lui.

Si nous avons vécu déjà une rencontre avec le Seigneur, nous devons nous demander si nous avons une relation d’intimité avec le Christ. Partageons-nous avec Lui nos joies et nos peines. Ouvrons-nous notre cœur à Jésus comme nous le faisons avec notre femme, notre époux, notre meilleur(e) ami(e), notre médecin, notre psychologue ou notre conseiller ?

 Dans le chemin de la foi il faut passer par ce temps d’intimité avec le Seigneur avant d’arriver à la dernière étape qui consiste à vivre en Lui, à demeurer en Lui.

Nous devons vivre une foi qui nous aide à bouger, à évoluer. La foi doit nous aider à passer de la rencontre à l’intimité pour arriver à demeurer en Jésus.

Dans la même conférence on nous a rappelé que le seul moyen pour entreprendre ce parcours était la Lectio Divina. C'est-à-dire, la lecture, la méditation, la prière et la contemplation de la Parole de Dieu. St Jérôme disait qu’ignorer les Ecritures était la même chose qu’ignorer le Christ.

Alors, si nous voulons le rencontrer, avoir une vie intime et demeurer dans le Christ, nous devons commencer à lire, à méditer, à prier et à contempler les Ecritures.

Le but de cette démarche est de donner beaucoup de fruits. Faisons l’expérience et laissons bouger notre foi et nous allons voir comment nos relations vont changer et comment notre vie va porter des fruits en abondance.

N’ayons pas peur de laisser le Christ rentrer dans notre vie. Nous ne serons jamais déçus.

Amen. 

P Germán
Comments