5º Dimanche de Carême AL A OC/LA, le 5/6 avril 2014

posted Apr 11, 2014, 11:50 AM by German Sanchez   [ updated Apr 11, 2014, 12:16 PM ]

5º Dimanche de

Année Liturgique A

OC/LA, le 5/6 avril 2014

1ère lecture : du Livre du Prophète Ezéchiel 37,12-14

Psaume : Ps 129(130)1-2.3-4.5-6.7-8

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 8,8-11

Evangile : selon St Jean 11,1-45

En ce dernier dimanche de Carême, avant d’entrer dans la Grande Semaine, la Semaine Sainte, l’Église nous propose le récit de la Résurrection de Lazare.

Je retiens de ce texte seulement deux points que je vous propose pour votre réflexion.

Jésus pleure et Il donne la Vie.

Jésus pleure :

Les gens qui ont assisté à la Résurrection de Lazare ont vu Jésus pleurer et ont été surpris et impressionnés. Ils disaient « Voyez comme il l’aimait ».

Dieu pleure devant nos souffrances et Il pleure chaque fois que nos cœurs sont déchirés par la mort ou la disparition d’un être cher.

Dieu pleure parce qu’Il nous aime. Dieu pleure parce que nous sommes ses enfants chéris. Dieu ne veut pas que nous souffrions.

La prière, le jeûne et le partage que nous avons pratiqués en ce temps de Carême ont dû nous aider à découvrir que Dieu nous aime et que la Semaine Sainte que nous allons célébrer à partir de dimanche prochain est une semaine dans laquelle l’Église nous invite à découvrir l’amour de Dieu pour chacun de nous et pour toute l’humanité.

Dieu donne la Vie.

Après la mort de Lazare, Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. » Marie, l’autre sœur de Lazare, dit la même chose à Jésus quand elle le voit.

Marie et Marthe, qui ont rencontré Jésus à plusieurs reprises, savent que Jésus est venu dans le monde pour nous donner la Vie.

Celui-Celle qui rencontre Jésus dans son existence reçoit de Lui la lumière et la force pour vivre en cette vie et dans la vie qui vient.

Quand nous sommes loin de Dieu nous sommes dans les ténèbres et notre existence n’est pas vraiment une vie. Celui/Celle qui s’éloigne volontairement de Dieu n’aura pas la Vie éternelle, il/elle ne verra pas Dieu quand il/elle quittera ce monde.

Jésus est le seul chemin qui nous conduit vers le Père et Il est le seul qui pourra nous ressusciter quand la mort frappera à notre porte.

Aujourd’hui, l’Église nous invite à découvrir la souffrance de Dieu quand Il voit un de ses enfants qui souffre. Dieu désire nous transmettre sa Vie pour que nous soyons toujours avec Lui.

Jésus a ressuscité Lazare pour révéler qu’Il est le Maître de la Vie et de la mort. Nous croyons à la résurrection des morts parce que nous savons que Jésus est la Vie et Il la transmet à Ceux et Celles qui croient en Lui.

Amen

 

P Germán
Comments