5º Dimanche B Journée Mondiale du Mariage 8 février 09

posted Feb 6, 2009, 6:26 PM by German Sanchez
Orange County-Los Angeles,
1ère lecture : du livre de Job 7,1-4.6-7

Psaume : Ps 66(67)

2ème lecture : de la lettre de St Paul

aux Corinthiens 9,16-19.22-23

Evangile : selon St Marc 1,29-39

 

En ce dimanche, nous célébrons la Journée Mondiale du Mariage. En consacrant une journée à un des sept sacrements, l’Église nous invite à prendre conscience de l’importance, de la valeur et de la richesse de ce Sacrement qui permet à un Homme et une Femme de devenir image de Dieu. Le lien de l’Amour, consacré par le mariage, unit deux personnes différentes, pour qu’elles ne soient plus qu’une jusqu’à la fin de leur vie. Unies comme le Père, le Fils et l’Esprit sont unis pour faire un seul Dieu.

Difficile à comprendre, impossible à expliquer.

Il y a quelques jours, un jeune mais disait qu’elle était rationnelle et qu’elle ne croyait que ce qu’elle voyait et ce que l’on peut démontrer. Je lui ai demandé si elle croyait à l’amour. Elle m’a répondu : Oui, bien sûr. Alors, je lui ai dit : As-tu vu l’Amour ? Peux-tu faire une démonstration de ce qu’est l’Amour ?

Deux questions qui n’ont pas vraiment de réponse. Elles touchent des mystères qui nous entourent et que nous devons approfondir tout en reconnaissant que nous n'arrivons pas à leur donner des réponses complètement satisfaisantes : la vie, la mort, la maladie, la souffrance, le mal, l’Amour…

Pourquoi choisit-on celui-ci ou celle-là pour se marier ?

Les hommes et les femmes qui décident de se marier se jettent dans les bras et dans la vie de l’autre grâce à la Confiance et à l’Amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Avec le mariage, ils veulent construire ensemble un avenir qu’ils ignorent.

Les hommes et les femmes qui décident de se marier choisissent l’autre comme le meilleur et le seul partenaire pour édifier une famille.

Les hommes et les femmes qui se marient s’engagent à partager tout et pour toujours avec la personne à qui ils ont dit Oui un jour et à un moment précis de leur vie.

Le mariage d’un homme et d'une femme est une belle expérience d’Amour, de Confiance et de Foi en l’autre et en Dieu qui rend possible cette aventure.

Nous savons et ceux et celles qui sont mariés depuis longtemps, savent que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que, dans tous les couples et dans toutes les familles, il y a de difficultés et des moments sombres où la lumière de l’amour est presque devenue ténèbres à cause de la méfiance, du mensonge, du doute, de la maladie, de la vieillesse, de la souffrance.

L’Évangile de Marc que  l’Église nous propose pour ce dimanche nous donne trois comportements de Jésus qui aident tout homme, toute femme et tout couple à se relever, à marcher toujours de l'avant et à vivre sa vocation de chrétien, d’époux, d’épouse, de personne engagée.

L’enseignement, la solidarité et la prière.

Nous avons tous besoin de l’enseignement de Jésus pour mieux construire notre vie, pour édifier la famille dont nous sommes responsables, pour avancer avec ceux et celles qui sont autour de nous. Les mystères qui nous entourent ont besoin d’être éclairés par l’enseignement de Jésus. Les Évangiles et la Parole de Dieu sont la meilleure école pour réussir une vie.

La solidarité est indispensable dans toute société. Jésus s’approcha de la belle-mère de Pierre, qui était malade, la prit par la main et la fit se lever. Un jour quelqu’un nous a tendu la main pour nous aider à faire un pas important et difficile. Aujourd’hui, nous pouvons prendre par la main quelqu’un qui a besoin d’aide. Dans les couples, les époux se donnent souvent la main réellement et symboliquement car ils ont besoin l’un de l’autre pour avancer ensemble dans la vie. Dieu nous donne la main, à notre tour d'aider les autres.

La prière : le dernier rituel du mariage met en valeur la bénédiction nuptiale pour insister sur la présence de l’Esprit de Dieu dans le nouveau couple. La prière est indispensable dans le couple, dans la famille, dans la vie de tout croyant.

Dans la prière, nous recevons la lumière et la force pour vivre les mystères qui entourent notre existence non pas dans l’angoisse et la peur mais dans la confiance et dans la paix.

Prenons le temps en couple, en famille, en communauté d'écouter l’enseignement de Jésus, pour vivre la solidarité et pour prier Celui qui veut nous aider à marcher dans la Paix et dans la Confiance pour grandir dans l’Amour.

Que cette Journée Mondiale du Mariage aide les couples à découvrir la responsabilité qu’ils portent : ils sont l’image de Dieu pour les autres.

Qu’en prenant conscience de ce trésor que Dieu leur a confié, ils se laissent instruire par le Christ et nourrir par la prière pour vivre la solidarité tous les jours.

Amen 

P Germán
Comments