5º Dimanche A OC/LA, 5/6 février 2011

posted Feb 3, 2011, 11:48 AM by German Sanchez

5º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Orange County et Los Angeles, 5/6 février 2011

1ère lecture : du Livre de Sophonie, 2,3 ; 3,12-13

Psaume : Ps 146(147) 6-7.8-9.9-10

2ème lecture : de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 1,26-31

Evangile : selon St Mathieu 5,1-12a

 

Dans les textes que l’Église nous propose pour les célébrations dominicales il y a souvent une relation étroite entre la première lecture prise du premier (l’ancien) testament et l’Évangile.

En cette semaine, je vous invite à utiliser le texte de la première lecture, extrait du Livre du prophète Isaïe, pour mieux comprendre et pour trouver une application pratique à l’Évangile de St Mathieu que nous méditons ce dimanche.

Il me semble que la liturgie nous invite cette semaine à regarder la nature et à vivre dans la solidarité.

Regarder la nature.

Le sel et la lumière sont des éléments de la nature que nous utilisons tous les jours et qui sont indispensables dans la vie quotidienne.

Profitons de cette semaine pour contempler la nature.

Remercions le Seigneur pour la beauté de la création et tout ce que la nature met à notre disposition pour notre confort.

Prenons conscience de l’importance de respecter et de protéger tous les éléments de la nature pour que les générations qui viennent derrière nous trouvent un monde meilleur et non pas une terre salie et détruite par notre inconscience.

Engageons-nous dans le respect et la protection de la création. Soyons attentifs à nos poubelles et à tous nos déchets. Utilisons le nécessaire et pas plus. Faisons des économies dans l’utilisation de l’eau, de l’électricité et de tous les éléments que la nature nous donne.

Il y a déjà beaucoup d’hommes et de femmes qui n’ont pas d’eau, d’électricité, de nourriture,…

Remercions le Seigneur pour tout ce qu’il nous donne et pensons à ceux et celles qui n’ont pas les mêmes conditions matérielles que nous.

Vivre dans la solidarité.

Dans l’Évangile, Jésus invite ses disciples à être le sel de la terre et la lumière du monde. Dans la première lecture, le prophète Isaïe invite son peuple à partager le pain avec celui qui a faim et à accueillir celui qui est sans abri.

Pour devenir le sel de la terre et la lumière du monde nous devons vivre la solidarité.

Il n’y a pas de formules ou des recettes pour s’occuper des malheureux de la terre. Chacun parmi nous connait quelqu’un qui est dans le besoin et chacun de nous sait comment il ou elle peut se rendre solidaire dans un monde où il y a tant d’hommes et des femmes laissés pour compte.

Nous n’avons pas d’excuses pour ne pas répondre à l’invitation du Seigneur. Soyons le sel de la terre et la lumière du monde en pratiquant la solidarité aujourd’hui et ici.

Soyons le sel de la terre et la lumière du monde en donnant du goût et en apportant un peu de lumière dans la vie de nos frères et sœurs moins fortunés que nous.

Merci Seigneur pour la création que tu as mis dans nos mains et apprend-nous à la respecter, à la conserver et à la partager.

Amen

P Germán
Comments