5ème Dim du temps de l’Église C Los Angeles, le 24 avril 2016

posted Apr 19, 2016, 6:12 PM by German Sanchez

5ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 24 avril 2016

1ère lecture : des Actes des Apôtres 14,21-27

Psaume : 144(145)8-9.10-11.12-13

2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 21,1-5a

Evangile: Saint Jean 13,31-33a.34-35

En ce 5ème dimanche de Pâques, avant que le Christ ne monte au ciel pour nous envoyer l’Esprit Saint, l’Eglise nous rappelle le commandement nouveau.

« Aimez-vous les uns les autres comme le Christ vous a aimés. »

L’amour est la vocation de tous. L’amour est la mission de tous les chrétiens.

L’amour est la vocation de tous :

Un des plus grands philosophes, théologien et saint de la chrétienté, Saint Augustin, disait que la gloire de Dieu est l’Homme debout. Pour être debout nous devons aimer et nous sentir aimés. Toutes les blessures, les misères, les souffrances, les échecs et les malheurs de l’homme/la femme sont dus à l’absence d’amour. Les plus grandes joies dans la vie, les moments inoubliables de notre existence, le vrai bonheur dans la vie d’une personne sont toujours le fruit de l’amour donné, reçu et partagé. Notre vocation, la vocation de tout humain est l’amour. Nous sommes nés pour aimer et nous sommes dans le monde pour apprendre à aimer.

Dieu a mis dans le cœur de tous, le désir, le besoin et les moyens nécessaires pour aimer. La vocation de chacun est d’ouvrir son cœur pour aimer et pour se laisser aimer.

La mission de tous les chrétiens est d’aimer. Par l’amour des uns pour les autres nous serons reconnus comme membres du Corps du Christ. L’amour est le signe qui nous identifie comme chrétiens et le moyen qui nous permet d’annoncer au monde que Dieu est le Père de toute l’humanité. Par notre façon de vivre nous annonçons au monde que le seul chemin qui conduit l’humanité au bonheur est l’amour.

L’Église et nos communautés doivent écouter l’Esprit Saint qui nous montre le chemin et nous donne la force pour aimer les autres avec leurs différences, qualités et limites. L’objectif n’est pas de construire des clans ou des clubs de copains ou d’amis. Le but n’est pas de créer des groupes fermés et séparés du monde. Notre mission est d’aller dans le monde pour montrer par nos actes que l’amour des uns pour les autres est le chemin que le Christ nous a enseigné pour que la justice et la paix règnent dans le monde.

L’amour ne se manifeste pas seulement dans les discours mais surtout dans les actes. Les œuvres de miséricorde : le pardon, la compassion, l’aide apportée aux plus nécessiteux, l’écoute de l’autre, l’accompagnement de celui/celle qui vit dans la solitude et beaucoup d’autres manifestations concrètes de fraternité et d’amour sont les moyens que nous devons utiliser pour montrer au monde que l’Eglise, notre communauté est une maison ouverte à tous.

Le Christ est ressuscité, Il est monté au ciel et Il nous a envoyé l’Esprit Saint pour nous aider à comprendre qu’il n’y a pas d’autre chemin pour construire un monde meilleur que l’amour de son prochain. L’Esprit de Dieu est avec nous pour nous accompagner dans la mission d’annoncer à toute l’humanité que l’amour n’est pas une utopie mais la vocation de tous et la mission des chrétiens.

Amen.             P Germán
Comments