5ème Dim du temps de l’Église B Journée mondiale de la vie consacrée Orange County, Los Angeles, 3/4 février 2018

posted Jan 31, 2018, 11:21 AM by German Sanchez   [ updated Feb 3, 2018, 3:35 PM ]

5ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

Journée mondiale de la vie consacrée

Orange County, Los Angeles, 3/4 février 2018

1ère lecture : du livre de Job 7,1-4.6-7

Psaume : 147(148)1-2.3-4.5-6

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 9,16-19.22-23

Evangile: Saint Marc 1,29-39

L’Évangile d’aujourd’hui nous parle d’une journée avec Jésus.

Nous pouvons dire que Jésus passe ses journées à prêcher, prendre soin des autres et prier.

Ces trois activités rythment les journées de toutes les personnes consacrées et devraient rythmer les journées de tous les baptisés.

Aujourd’hui nous célébrons la journée mondiale de la vie consacrée. Il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont consacré leur vie à suivre le Christ. Prions particulièrement cette semaine pour que des jeunes de notre communauté écoutent l’appel du Seigneur à le suivre dans la vie consacrée et qu’ils répondent à cet appel avec joie et générosité. Dans notre paroisse nous avons la chance d’avoir les sœurs de l’Annonciation. Je profite de cette journée pour remercier le Seigneur pour tout le travail qu’elles réalisent au milieu de nous. Leur présence dans notre communauté est une richesse. Elles nous rappellent que tous les baptisés doivent regarder le Christ et suivre son exemple.

La mission de tous les baptisés est celle du Christ : prêcher, prendre soin des autres et prier.

Prêcher : il y a beaucoup de chrétiens qui croient que la mission de prêcher est réservée aux prêtres ou aux personnes consacrées. Ils ont tort. Tous les baptisés reçoivent le jour de leur baptême la mission de prêcher. Nous sommes tous des prophètes. Comme le Christ, nous sommes dans le monde pour annoncer à tous les hommes et les femmes de bonne volonté que Dieu est amour, qu’il est avec nous et qu’il compte avec nous pour construire un monde meilleur. Par nos paroles et par nos actes nous devons prêcher la Bonne Nouvelle. Nous devons avoir toujours un discours et une façon d’agir qui invitent les autres à vivre en paix, dans la joie et dans l’espérance. 

Prendre soin des autres. Les Évangiles nous parlent de beaucoup de situations dans lesquelles Jésus prend soin des autres. Il est particulièrement attentif aux malades physiques et psychologiques. Il est sensible face aux familles qui souffrent. Il est touché par ceux et celles qui pleurent. Il change son planning quand on lui dit qu’il y a quelqu’un qui a besoin d’aide. Jésus nous apprend que nous sommes sur la terre pour prendre soin des autres. L’Église, les personnes consacrées et tous les baptisés ont la mission de regarder autour d’eux pour identifier les personnes qui souffrent et prendre soin d’elles. La tendresse de Jésus envers tous les blessés de la vie doit être la tendresse de tous les chrétiens envers tous ceux et celles qui sont autour de nous et qui ont besoin de nous. Le bonheur de tout chrétien doit se trouver dans le temps qu’il passe à prendre soin des autres.

Prier. Dans les journées de Jésus il y a toujours un moment pour prier. Le matin, à midi et le soir, nous pouvons prendre quelques minutes pour rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il nous donne. Dans la journée nous pouvons arrêter, pendant quelques minutes,  toute activité pour écouter la voix de Dieu qui nous aide à vivre dans la justice, dans la paix et dans la fraternité.

La prière est la nourriture de toutes les activités de Christ et elle doit nourrir aussi toutes nos journées.

Comme Jésus, prenons le temps de prêcher, de nous occuper des autres et de prier pour que nos journées soient remplies d’amour et de bonheur. Amen.    P Germán
Comments