5ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 19 mai 2019

posted May 14, 2019, 6:26 PM by German Sanchez

5ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 19 mai 2019

1ère lecture : des Actes des Apôtres 14,21-27

Psaume : 144(145)8-9.10-11.12-13

2ème lecture : de l’Apocalypse de St Jean 21,1-5a

Evangile : Saint Jean 13,31-33a.34-35

En ce 5ème dimanche de Pâques, avant l’Ascension du Seigneur et la grande Fête de Pentecôte, l’Église nous rappelle le commandement nouveau :

« Aimez-vous les uns les autres comme le Christ vous a aimés. » Nous devons nous aimer et nous devons nous aimer comme le Christ nous aime.

Aimer :

Les plus belles chansons parlent d’amour. Les plus belles publicités font référence à l’amour. Le mot amour est utilisé par tout le monde. Tous les hommes et les femmes, dans toutes les cultures et de tous les pays savent que l’amour est le seul chemin pour vivre heureux et pour trouver le bonheur stable et durable dans la vie.

Dans la littérature et dans l’histoire de l’humanité il y a beaucoup de livres, de traités, de philosophies et d’écrits qui parlent de l’amour.

Nous savons que l’amour se manifeste de façons différentes. Il y a l’amour entre deux personnes, l’amour des parents pour leurs enfants, l’amour des grands parents, l’amour des petits enfants, l’amour entre frères et sœurs, l’amour entre cousins, l’amour entre membres d’une même famille, l’amour entre amis, l’amour qui se manifeste dans la compassion ou la solidarité et bien d’autres formes d’aimer.

Quand nous regardons la réalité nous découvrons aussi que dans nos relations il y a beaucoup de haine, de jalousie et d’égoïsme qui nous empêchent d’aimer.

Le Pape émérite Benoit XVI disait souvent que nous sommes dans le monde pour apprendre à aimer.

Nous devons apprendre à aimer parce que nous constatons que bien souvent nous sommes maladroits et que nous blessons les autres ou que nous interprétons mal les paroles et les actions de notre prochain.

Nous devons apprendre à aimer comme Jésus nous aime.

L’amour de Jésus se caractérise par le service et pour son ouverture à tous.

Aimer comme Jésus c’est servir les autres, penser toujours au bien des autres avant de penser à notre propre bien. Pour aimer comme Jésus, nous devons lutter contre tout égoïsme qui nous fait utiliser les autres pour notre propre plaisir ou intérêt.

Les parents aiment leurs enfants parce qu’ils pensent toujours à leur bien-être. Les couples s’aiment vraiment quand tout ce qu’ils font, ils le font pour servir l’autre et pour chercher le bonheur de l’autre. Aimer c’est servir et le bonheur de celui qui aime se trouve dans tout ce qu’il fait pour procurer le bonheur à la personne qu’il aime.

L’amour de Jésus se caractérise aussi par l’ouverture à tous. C’est un amour sans frontières, un amour qui ne choisit pas les personnes pour les aimer. Aimer comme Jésus c’est ouvrir les yeux et les oreilles pour voir et écouter les personnes qui sont autour de nous ou qui sont loin de nous et qui ont besoin d’amitié, d’amour, de compassion et d’aide.

Dans nos familles, dans notre société, dans l’Église et dans le monde, nous avons besoin d’aimer comme Jésus nous aime.

Dans quelques jours nous allons célébrer l’Ascension. Jésus monte au ciel et nous envoie l’Esprit Saint pour que nous puissions aimer comme Il nous aime. Les chrétiens doivent témoigner devant la haine, l’égoïsme et les jalousies de notre société. Nous devons montrer que l’amour est possible et que l’amour que Jésus nous enseigne est le seul chemin qui conduit l’humanité à vivre en fraternité et en paix. Amen.    

P Germán
Comments