5ème Dim de Carême B 29 mars 09

posted Mar 28, 2009, 2:53 PM by German Sanchez   [ updated Mar 28, 2009, 4:02 PM ]

5ème Dimanche de Carême

Année Liturgique B

 Los Angeles, le 29 mars 2009

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 31,31-34

Psaume : Ps 50(51)

2ème lecture : de la lettre aux Hébreux 5,7-9

Evangile : selon St Jean12,20-33

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe,… pour lui demander : « Nous voudrions voir Jésus ». Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus.

Nous voudrions voir Jésus. Voilà la question que nous pouvons nous poser en ce dernier dimanche de Carême.

Tout chrétien devrait être animé par ce désir de rencontrer Jésus, de le découvrir dans son existence, de lui parler et de l’écouter car Jésus est venu sur la terre, pour nous révéler le visage de Dieu.

Dimanche prochain, nous allons commencer la Semaine Sainte et nous allons fixer notre regard, nos oreilles et toute notre prière sur Jésus. Pendant toute la Semaine nous allons méditer et nous allons revivre, en Eglise, les moments les plus importants de la Vie de Jésus : son arrivée à Jérusalem où il sait qu’il va donner sa vie. Nous allons contempler Jésus à genoux devant ses disciples pour leur manifester son amour et son désir de les servir. Nous allons faire mémoire du dernier repas que Jésus partage avec ses proches. Nous allons être témoins de la lâcheté de ses disciples qui l’abandonnent par peur de la foule et des autorités. Nous allons être scandalisés et révoltés par l’attitude de Judas qui trahit le Seigneur pour quelques pièces d’argent. Nous allons écouter la foule, les autorités et tout le peuple qui le condamne à mort. Nous allons contempler Marie et quelques femmes fidèles qui restent au pied de la croix avec le disciple que Jésus aimait pour l’accompagner et pour recevoir de lui la mission de prendre soin les uns des autres. Nous allons regarder Jésus en croix qui appelle son Père au milieu de sa douleur.

Nous voulons voir Jésus et nous allons le voir sur la croix où il nous dit qu’il est toujours avec nous et que si nous voulons continuer à le voir nous pouvons accompagner ceux et celles qui souffrent autour de nous et qui portent comme lui des croix humiliantes et lourdes qu’ils n’ont pas choisies.

Si nous voulons voir Jésus, ouvrons les yeux pour le découvrir dans tous nos frères qui crient justice, compassion, pitié.

Aujourd’hui encore la Gloire de Dieu se manifeste dans le visage de tous ces hommes et ces femmes innocentes qui souffrent l’horreur de la guerre, de la misère, de la maladie, de la violence, du mal.

Si nous voulons voir Jésus et s’il y a des gens qui nous demandent à rencontrer notre Dieu, n’hésitons pas à leur donner la Bible et à les accompagner à visiter un malade ou un pauvre pour qu’ils découvrent Celui qui est mort sur la Croix pour nous donner la Vie et pour nous inviter à Ressusciter avec lui chaque fois que nous donnons la main à un frère qui souffre et chaque fois que nous faisons reculer la violence et le mal qui détruisent l’homme.

Aide-nous Seigneur à te découvrir dans les Ecritures et dans le visage de tous nos frères qui souffrent.

Amen   P Germán

Comments