5ème Dim C 7 février 2010

posted Feb 5, 2010, 3:55 PM by German Sanchez

5ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 6-7 février 2010

1ère lecture : livre de Jérémie 1,4-5.17-19

Psaume : 70(71)1-2.3-4.5-6.15.17  

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 12,31—13,13

Evangile: Saint Luc 4,21-30

Le grand Pape Jean Paul II s’est inspiré de l’Évangile que l’Église nous propose pour ce dimanche pour écrire une de ses plus belles Lettres Apostoliques intitulée « Novo Millenio ineunte » (Au début du nouveau millénaire).

Duc in altum ! Christ invite Simon Pierre à avancer au large pour aller pêcher et Pierre répond: « Maitre, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets ».

Il me semble que le Pape nous invite à suivre l’exemple de Simon Pierre : Ecouter le Christ et lui faire confiance.

En ce monde dans lequel nous avons tellement de propositions, de voix, de théories, de philosophies et parfois même de théologies, nous sommes invités à écouter la voix du Christ.

Dans nos vies agitées, occupées et parfois fatiguées, nous sommes invités à prendre le temps d’écouter la voix du Seigneur. Le Christ a parlé et il continue à parler par sa Parole, par l’Eglise et par ses prophètes. Suivre l’exemple de Simon Pierre veut dire : Ecouter le Seigneur, prendre conscience que le Christ nous parle et qu’il nous invite à avancer.

Duc in altum ! Malgré nos déceptions, nos échecs, nos difficultés et nos peurs, le Seigneur nous dit aujourd’hui encore : Avance au large. N’aie pas peur de continuer à progresser, à grandir et à construire ton futur. Les disciples du Christ sont des hommes et des femmes debout qui avancent et qui font confiance à la Parole du Seigneur : Duc in altum.

Devant cette invitation du Christ que le grand prophète Jean Paul II nous

 rappelle, nous pouvons rester indifférents, nous pouvons ne pas nous sentir concernés ou alors nous pouvons faire confiance.

Comme Simon Pierre nous pouvons répondre : « Maitre, j’ai déjà beaucoup peiné, ma vie a été difficile et les difficultés d’aujourd’hui me pèsent mais sur ton invitation je vais continuer à avancer dans la confiance ».

Alors que nous nous préparons pour célébrer les 85 ans de notre paroisse, nous pouvons relire ce que Jean Paul II écrit dans sa lettre. Le pape dit : « Duc in altum! Cette parole résonne aujourd'hui pour nous et elle nous invite à faire mémoire avec gratitude du passé, à vivre avec passion le présent, à nous ouvrir avec confiance à l'avenir: « Jésus Christ est le même, hier et aujourd'hui, il le sera à jamais » (He 13,8).  

Essayons donc de nous préparer pour la célébration de l’anniversaire de notre paroisse en faisant mémoire avec gratitude du passé, en vivant avec passion le présent et en nous ouvrant avec confiance vers l’avenir.

Duc in altum ! Ecoutons l’invitation du Seigneur et avançons au large avec confiance. Le Christ est avec nous. N’ayons pas peur d’avancer avec lui pour vivre le présent avec passion et l’avenir avec confiance.

Amen.

                        P Germán
Comments