5ème Dimanche de Pâques OC et LA, le 9/10 mai 09

posted May 8, 2009, 9:55 AM by German Sanchez

5ème Dimanche de Pâques

Année Liturgique B

 Orange County et Los Angeles, le 9/10 mai 2009

1ère lecture : des Actes des Apôtres 9,26-31

Psaume : Ps 21(22)

2ème lecture : de la 1ère  lettre de Saint Jean 3,18-24

Evangile : selon St Juan 15,1-8

On n’a pas besoin d’être agriculteur pour comprendre que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne.

Il en est de même pour les chrétiens, pour les disciples du Christ. Si nous ne demeurons pas attachés au Seigneur, notre foi se dessèche et finit par mourir.

Depuis Pâques et jusqu’à la fête de la Pentecôte, la Parole de Dieu et l’Eglise sollicitent notre cœur et notre intelligence à accueillir les dons du Saint Esprit.

Grâce à la présence de l’Esprit de Dieu dans notre existence nous pouvons rester unis au Christ et unis entre nous pour former la communauté, la famille des chrétiens, le Corps du Christ visible aujourd’hui.

Les Actes des Apôtres nous disent que l’Église, la communauté chrétienne se multipliaient avec l’aide de l’Esprit Saint.

Aujourd’hui encore, les communautés qui se laissent animer par l’Esprit de Dieu, les paroisses et les Églises que vivent l’Evangile non pas avec des discours et des paroles mais avec des actes d’amour, d’accueil, de compassion et de partage, ces communauté grandissent et se développent.

Il est illusoire de croire que nous pouvons vivre la foi seuls et que nous pouvons communiquer avec le Christ sans passer par la communauté, sans passer par l’Église qui est le lieu où nous recevons l’Esprit de Dieu par les sacrements, le lieu où l’Esprit de Dieu nous rassemble pour former un Seul Corps, le Corps du Christ, la famille de Dieu.

Nous avons besoin de rester unis au Christ et les uns les autres pour que le monde voie les fruits que nous portons grâce à l’action de l’Esprit Saint dans nos vies et dans la vie de la communauté.

Unis au Christ et à nos frères, nous pouvons témoigner de l’amour de Dieu pour toute l’humanité mais séparés du Christ et coupés de nos frères et sœurs nous serons comme les sarments qui ne portent pas de fruits.

Laissons nous animer par l’Esprit de Dieu pour comprendre l’importance fondamentale d’être unis au Christ et réconciliés avec nos frères et sœurs pour pouvoir porter le nom de Chrétiens dignement.

Que ce temps pascal illumine nos cœurs et notre intelligence pour que nous puissions tisser des ponts avec le Christ et avec nos frères et sœurs pour que l’Église, nos communautés continuent à grandir et à témoigner de la présence du Christ ressuscité au milieu de nous et de l’action de l’Esprit de Dieu dans nos vies.

Amen   P Germán
Comments