5ème Dimanche de Carême B LA, le 22 mars 2015

posted Mar 20, 2015, 11:33 AM by German Sanchez

5ème Dimanche de Carême

Année Liturgique B

Los Angeles, le 22 mars  2015

1ère lecture : du livre de Jérémie 31,31-34

Psaume : 50(51)3-4.12-13.14-15

2ème lecture :de la lettre aux Hébreux 5,7-9

Evangile: de Saint Jean 12,20-33

Le week-end dernier a eu lieu à Anaheim le Congrès Annuel d’Education Religieuse de l’archidiocèse de Los Angeles. Le thème « Voir » choisi pour cette année a été pris de l’extraordinaire rencontre entre un homme aveugle et Jésus (Jn 9,1-14).

Le jeudi, nous avons participé avec un groupe de jeunes de notre paroisse à la journée organisée spécialement pour eux.

Je suis allé tous les jours pour confesser et pour participer à quelques conférences. J’ai concélébré aussi la messe de clôture le dimanche après-midi.

Les sœurs et quelques catéchistes de notre paroisse sont allés aussi à Anaheim pour participer à toutes les activités proposées.

Plus de 15.000 jeunes et plus de 24.000 adultes ont participé à ces 5 journées d’étude, de prière et de partage. L’Eglise est bien vivante!

L’Évangile d’aujourd’hui nous dit que plusieurs personnes venues à Jérusalem pour la fête de Pâques voulaient voir Jésus.

Il me semble que le plus grand désir de tout chrétien est de voir Jésus.

Nous devons chercher des opportunités pour rencontrer Jésus, lui parler et l’écouter.

La rencontre personnelle avec Jésus est inévitable dans la vie de tout chrétien.

Nous ne pouvons pas progresser dans la foi et nous ne pouvons pas être de vrais disciples du Christ si nous n’avons pas fait la rencontre avec le Seigneur.

Alors où pouvons-nous le rencontrer ?

Le lieu le plus approprié pour rencontrer Jésus est l’Eglise.

Dans l’Église nous avons sa Parole qui nous transmet un message chaque fois qu’elle est proclamée.

Nous avons les Sacrements. Dans tous les Sacrements, Jésus est présent et vient nous toucher, nous nourrir, nous caresser pour nous manifester sa proximité et son intérêt pour tout ce que nous vivons.

Nous rencontrons aussi la présence de Jésus dans la communauté chrétienne. Nous sommes le Corps du Christ et chaque fois que nous nous rassemblons au nom du Seigneur, le Christ est au milieu de nous.

Nous pouvons rencontrer aussi le Christ à l’extérieur de l’Église, dans le visage et dans la vie de tous les hommes et les femmes qui portent la croix de la souffrance, de la maladie, de l’injustice, de la guerre, de la pauvreté, les illégaux, etc.

Mais pour rencontrer le Christ dans l’Église ou dans le monde nous devons ouvrir les yeux pour découvrir sa présence, ouvrir les oreilles pour entendre sa Parole et ouvrir le cœur pour partager avec Lui notre vie.

En cette dernière semaine de carême essayons de Voir le Seigneur dans notre vie et dans la vie de nos frères et sœurs.

Si vous n’avez pas encore vu le Christ, prions en ce dimanche pour que le Seigneur vienne en aide à notre manque de foi pour que nous puissions le Voir ici et maintenant. Bonne préparation vers Pâques.

P Germán
Comments