4º Dim Avent A le 19 décembre 2010

posted Dec 16, 2010, 1:59 PM by German Sanchez

4º Dimanche de l’Avent

Année Liturgique A

Los Angeles, le 18 et 19 décembre 2010

1ère lecture : du livre d’Isaie 7,10-14

Psaume : 23(24) 1-2.3-4.5-6

2ème lecture :Commencement de la lettre de St Paul aux Romans 1,1-7

Evangile: de Saint Mathieu 1,18-24

En ce dernier dimanche qui nous sépare de la naissance de Jésus, nous sommes invités par les lectures à ouvrir les yeux et le cœur pour découvrir dans notre vie la présence de l’Esprit Saint et la présence de Dieu.

L’action de l’Esprit Saint est souvent surprenante. Nous sommes déroutés quand l’Esprit Saint intervient dans notre vie.

Nous pouvons imaginer la surprise, l’étonnement et la confusion chez Marie et Joseph quand ils ont appris que Marie était enceinte. Nous pouvons supposer les questions et les difficultés qu’ils ont eues avant d’accepter cette grossesse qu’ils n’avaient pas programmée, qui allait bouleverser leur vie et qui risquait de les mettre en porte faux par rapport à leurs familles et à la société.

Quand l’Esprit Saint intervient dans notre existence nous devons lui faire confiance malgré toutes les questions qui peuvent nous troubler et tous les commentaires qui peuvent nous déstabiliser.

Dans tout ce qui nous arrive, dans toutes les situations que nous affrontons ou que nous suivons nous devons chercher la présence de Dieu.

Dieu est avec nous, l’Emmanuel, Celui dont nous allons célébrer la naissance la semaine prochaine est venu pour être à nos côtés dans tous les instants de notre existence. Nous ne sommes plus seuls pour célébrer la beauté de la vie, de notre humanité et nous ne sommes plus seuls non plus pour vivre les drames et les catastrophes qui surviennent dans notre monde.

N’ayons pas peur et ne perdons pas le contrôle de notre vie quand nous devons affronter des difficultés ou des tragédies. Cherchons la présence de l’Esprit Saint dans tout ce qui arrive. Je ne dis pas « Dieu est responsable de ce qui arrive » mais depuis la naissance de Jésus, de l’Emmanuel, nous pouvons dire que Dieu est partout et qu’il est présent même dans les situations les plus sombres de notre vie quand nous avons l’impression d’avoir été abandonnés.

En ce 4ème dimanche de l’Avent, ouvrons nos cœurs à l’imprévu de l’Esprit Saint et découvrons la présence de Dieu dans tous les événements de notre vie pour que notre existence soit illuminée par la lumière qui vient du ciel et qui nous guide vers la paix de Noël.

Bonne continuation dans le temps de l’Avent.   

P Germán
Comments