4º Dimanche Pâques A, 15 mai 2011

posted May 14, 2011, 9:22 AM by German Sanchez

4º Dimanche de Pâques 

Année Liturgique A

Los Angeles, 14-15 mai 2011

1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,14a.36-41

Psaume : Ps 22(23) 1-3a.3b-4.5-6

2ème lecture : de la 1ère lettre de St Pierre 2,20b-25

Evangile: de St Jean 10,1-10

L’Église nous demande en ce 4ème dimanche de Pâques de prier pour les vocations. Les vocations sacerdotales, les vocations religieuses, les vocations missionnaires, les vocations dans le mariage, les vocations célibataires ; les vocations de tous les baptisés.

Chacun a une vocation. Dieu propose à chacun une route, un chemin à suivre et il nous laisse la liberté d’accepter, de différer ou de refuser l’invitation.

L’Évangile de St Jean, avec la parabole du Bon Pasteur peut nous aider à découvrir le chemin que nous devons prendre pour nous réaliser en tant que hommes et femmes, fils et filles de Dieu.

Je prendrai le symbole de la porte plutôt que celui du pasteur. Nous sommes plus habitués à utiliser des portes qu’à rencontrer des pasteurs qui gardent de troupeaux.

Dans nos maisons il y a toujours une porte et grâce à elle nous nous sentons en sécurité. Tous ceux qui sont dans la maison, qui rentrent et sortent par la porte sont des personnes de la famille et des amis. Ceux qui rentrent par la fenêtre, par la porte du jardin que nous avons oublié de fermer ou par le toit sont des voleurs ou des gens qui nous veulent du mal.

Jésus nous dit qu’il est la porte et nous pouvons dire que la maison est l’Église. Quand nous sommes dans l’Église, dans cette communauté qui est née il y a plus de 2000 ans avec la résurrection du Christ, qui est la porte, et la venue de l’Esprit Saint, qui est notre défenseur et notre avocat, nous devons nous sentir en sécurité.

La mission de l’Église est de nous aider à rentrer dans la maison de Dieu en passant par la porte qui est Jésus. Écouter sa Parole et suivre son exemple sont les seuls moyens pour rentrer dans la maison de Dieu, pour trouver notre vocation, pour suivre le chemin que Dieu nous propose.

Quand nous suivons des gourous, des philosophies, des théories qui s’opposent à l’Évangile qui est Bonne nouvelle et qui n’est que manifestation de l’Amour de Dieu pour tous, nous sommes en train de nous tromper de chemin et nous sommes en train de suivre des charlatans, des voleurs ou des gens qui nous conduiront vers le malheur.

Jésus est la porte et l’Église est la maison dans laquelle nous écoutons sa Parole, nous nous nourrissons avec l’Eucharistie et nous recevons l’Esprit Saint pour découvrir, pour suivre et pour vivre la vocation, l’appel, l’invitation que Dieu nous fait à le suivre.

La vocation de tout homme et de toute femme est d’aimer et la porte qui nous conduit vers la maison de l’amour est Jésus lui-même.

N’ayons pas peur. Ouvrons la porte de notre cœur à Jésus et il prendra soin de nous car il est la Porte qui nous protège et qui nous garde en toute sécurité.

Prions le Seigneur pour que nous les chrétiens, nous vivions notre vocation en passant par la porte qui est le Christ pour que l’Église soit la maison de Dieu et pour que tous découvrent le Bon Pasteur qui nous appelle chacun par notre prénom le jour de notre baptême.

Amen.

P Germán
Comments