4º Dimanche de Pâques A Orange County et Los Angeles, 6-7 mai 2017

posted May 4, 2017, 4:21 PM by German Sanchez

4º Dimanche de Pâques 

Année Liturgique A

Orange County et Los Angeles, 6-7 mai 2017

1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,14a.36-41

Psaume : Ps 22(23) 1-3a.3b-4.5-6

2ème lecture : de la 1ère lettre de St Pierre 2,20b-25

Evangile: de St Jean 10,1-10

’Église nous invite en ce 4ème dimanche de Pâques à prier pour les vocations : la vocation sacerdotale, religieuse, missionnaire, le mariage, la vie célibataire, la vocation de tous les hommes et les femmes de la terre.

Je vous invite cette semaine à réfléchir sur trois questions.

Qu’est-ce que c’est une vocation ?

Comment trouver sa vocation ?

Quel est le résultat de vivre sa vocation ?

Qu’est-ce que c’est une vocation ?

La vocation est un appel à vivre d’une certaine façon. Chacun a une vocation. Dieu propose à chacun une route, un chemin à suivre et il nous laisse la liberté d’accepter, de différer ou de refuser l’invitation.

Nous sommes tous différents, chacun a des goûts et des aspirations différents.  Nous avons des qualités et des défauts qui nous permettent d’être mieux dans un domaine ou dans un autre.

Toutes les vocations sont nécessaires pour que la société fonctionne correctement.

Nous  avons besoin de professeurs, d’étudiants, de parents, de politiques, d’architectes, de comptables, de prêtres, de médecins, des hommes et des femmes qui consacrent leur vie au service des autres.

La vocation est l’activité, le « métier » ou la profession qui nous permet de nous réaliser comme personnes utiles et heureuses de faire ce pourquoi elles ont été créées.

Comment trouver sa vocation ?

L’Évangile de ce matin nous dit que Jésus est la « porte ». Nous savons tous que la porte ouverte nous permet d’aller vers les autres et que la porte fermée nous empêche de rencontrer nos frères et sœurs. Dieu est au milieu de nous. Il suffit de lui ouvrir la porte de son cœur pour qu’Il puisse entrer dans notre vie. Le Christ est la porte qui nous permet de trouver notre vocation. Il nous illumine et nous guide vers la vocation que chacun doit réaliser. Il nous enseigne à aimer Dieu et les autres comme nous nous aimons nous-mêmes. Il est le seul qui nous accompagne fidèlement pour que chacun puisse aimer et se sentir aimé. Il est la porte que nous devons traverser pour trouver la beauté et la richesse de notre vie. Il ne nous demande rien en échange. Il désire simplement nous conduire vers le bonheur, la paix et la fraternité. Ouvrez la porte de votre cœur au Christ et vous allez trouver votre vocation qui est la joie de vivre avec Dieu et avec les autres.

Quel est le résultat de vivre sa vocation ?

Le résultat est la paix intérieure et la liberté.

Quand nous suivons des gourous, des philosophies, des théories qui s’opposent à l’Évangile qui est Bonne nouvelle pour tous, nous  suivons des charlatans, des voleurs ou des gens qui nous conduiront vers le malheur.

Jésus est la porte qui nous permet d’entrer et de sortir librement. Nous avons tous besoin de vivre en paix avec nous-même, avec Dieu et avec les autres. Suivre sa vocation nous conduit vers la paix. Si nous sommes en paix nous allons nous sentir libres. Nous allons découvrir que dans nos cœurs il y a beaucoup d’amour et que l’amour donné et reçu dans une vocation nous libère de l’égoïsme, de la méchanceté et de la jalousie.

La vocation de tous les chrétiens est d’aimer et pour être chrétiens il faut ouvrir la porte de son cœur à Dieu.

Aujourd’hui vous êtes tous invités à rencontrer Dieu qui attend que vous lui ouvriez la porte de votre vie.

P Germán
Comments