4º Dimanche de l’Avent A LA, le 22 décembre 2013

posted Dec 20, 2013, 4:07 PM by German Sanchez

4º Dimanche de l’Avent

Année Liturgique A

Los Angeles, le 22 décembre 2013

1ère lecture : du livre d’Isaïe 7,10-16

Psaume : 23(24) 1-2.3-4.5-6

2ème lecture : Commencement de la lettre de St Paul aux Romains 1,1-7

Evangile: Saint Mathieu 1,18-24

En ce dernier dimanche avant la grande fête de Noël, la liturgie nous invite à continuer notre préparation vers la naissance du Christ en réfléchissant à la famille et à la paix.

La famille :

L’évangéliste Saint Matthieu nous parle des origines de Jésus. L’Évangile nous dit que Jésus est né, avec l’action de l’Esprit Saint, de Marie et de Joseph, fils de David.

Jésus, comme tout homme et femme de notre humanité, est né d’une famille. La première institution qui nous accueille dans le monde est une cellule familiale. Dieu désire pour son Fils et pour tous les enfants de la terre, qu’ils soient accueillis par un père, une mère, des grands-parents, des oncles, des tantes, des cousins,… en somme par une famille.

Dans la famille nous recevons les premières manifestations d’amour et de tendresse et dans la famille nous apprenons à aimer, à pardonner, c'est-à-dire, à devenir des enfants de Dieu et des frères de Jésus.

Alors, à la veille de rencontrer la famille de Jésus dans la crèche, demandons-nous quelle est la place que nous donnons à notre famille dans notre vie ? Qu’allons-nous faire en ces fêtes de Noël pour fêter la venue du Christ dans notre famille ? N’oublions pas qu’il y a la famille du sang, la famille chrétienne, la famille de notre quartier, de notre travail et la famille humaine. Prions aussi pour toutes les personnes qui n’ont pas une famille et pour toutes les familles déchirées, séparées ou qui ont des difficultés pour vivre en paix.

La paix :

La paix est aussi un élément important dans la célébration de Noël. Dans quelques jours nous allons célébrer la naissance du Prince de la Paix. Le temps de l’Avent nous prépare à accueillir dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos communautés, dans notre société et dans notre monde, Celui qui est venu nous apporter la Paix.

Noël est la fête de L’Emmanuel. Célébrons la présence de Dieu avec nous. Et si Dieu est avec nous, alors rien ne peut troubler nos cœurs ni notre existence. La Paix de Dieu habitera en nous si nous ouvrons la porte de notre cœur à la naissance du Prince de la Paix.

Demandons-nous, en ces jours qui nous séparent de Noël :

-quels sont les domaines de notre existence qui ne sont en paix ?

-quelles sont les parties de notre cœur qui ont besoin d’être pacifiées ?

-quelles sont les personnes avec qui nous devons nous réconcilier pour que le Prince de la Paix puisse habiter notre cœur ?

Bonne préparation vers Noël et profitons de ces jours qui nous restent pour nous approcher de nos familles et pour construire la paix autour de nous.

P Germán
Comments