4º Dimanche de Carême A Los Angeles, 25/26 mars 2017

posted Mar 24, 2017, 7:56 PM by German Sanchez

4º Dimanche de Carême  

Année Liturgique A

Los Angeles, 25/26 mars  2017

1ère lecture : du 1er livre de Samuel 16,1.6-7.10-13

Psaume : Ps 22(23) 1-3a.3b-4.5-6

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Éphésiens 5,8-14

Evangile: de Saint Jean 9,1-41

 

La liturgie de ce 4ème dimanche de carême nous invite à réfléchir sur le baptême.

L’onction de David, le message de Paul aux chrétiens d’Ephèse et l’Évangile de Saint Jean qui décrit l´épisode dans lequel Jésus envoie un aveugle se laver dans la piscine de Siloé pour retrouver la vue nous rappellent trois éléments essentiels de notre baptême :

L’eau, l’onction et la lumière.

Le livre de Samuel nous dit qu’à partir du moment où David reçoit l’onction il est habité par l’Esprit de Dieu. 

Comme David, nous aussi nous avons été oints et à partir de ce moment-là, l’Esprit de Dieu nous a habité. Nous sommes imprégnés de l’Esprit de Dieu. Le jour de notre baptême, par l’onction que l’Église fait sur nous, l’Esprit de Dieu pénètre nos corps pour animer notre existence et pour illuminer nos actes et nos paroles.

La lumière que l’Église nous transmet le jour de notre baptême symbolise l’action de Dieu sur nous par le premier sacrement qu’Il nous donne.

Comme dit St Paul aux chrétiens d’Ephèse, maintenant que nous sommes unis au Seigneur par l’onction, nous sommes devenus lumière et nous devons vivre comme des enfants de la lumière et St Paul ajoute : « les fruits de la lumière sont la bonté, la justice et la vérité ».

Configurés avec le Christ et devenus lumière par le baptême nous devons chercher tout au long de notre existence la bonté, la justice et la vérité pour témoigner devant les autres de la présence de l’Esprit  de Dieu en nous.

Le troisième élément essentiel du baptême est l’eau. Nous connaissons tous l’importance de l’eau dans la vie et en plus de tout cela, l’Évangile nous dit ce dimanche que le fait de nous laver dans les eaux du baptême nous permet de voir avec le cœur.

L’Esprit de Dieu qui habite en nous est aussi un Esprit de discernement ; Il nous permet de voir clair dans les situations difficiles et dans les moments sombres de notre existence. Par le baptême nous avons reçu la capacité de voir le chemin que Dieu nous propose pour vivre dans la paix dans la joie et dans l’amour.

Si nous acceptons d’être dans le monde pour apprendre à aimer, le baptême est le sacrement qui nous accompagne et qui nous donne le nécessaire pour que tout au long de notre existence nous avancions sur le chemin de l’amour.

Pendant ces deux semaines qui nous restent avant la Semaine Sainte, par la prière, par le jeûne et par le partage, essayons de découvrir les richesses du baptême pour que la bonté, la justice et la vérité soient toujours le moteur de nos actions et de nos paroles.

Que le baptême soit pour nous un sacrement qui nous donne la force de vivre tous les jours comme les enfants de la lumière que nous sommes.

Amen.

P Germán
Comments