4ème Dim du temps de l’Église B Semaine des Écoles Catholiques Los Angeles, le 28 Janvier 2018

posted Jan 27, 2018, 6:15 PM by German Sanchez

4ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

Semaine des Écoles Catholiques

Los Angeles, le 28 Janvier 2018

1ère lecture : du livre de Deutéronome 18,15-21

Psaume : 94(95)1-2.6-7.7-9

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 7,32-35

Evangile: Saint Marc 1,21-28

Cette semaine nous célébrons aux USA  la Semaine des Écoles Catholiques. L’Évangile nous dit que Jésus, en arrivant à Capharnaüm, se rendit immédiatement à la synagogue pour enseigner avec autorité et que même les esprits mauvais reconnaissaient son autorité.

Une des missions de l’Église est celle d’enseigner et les Écoles Catholiques ont été créées pour aider l’Église à remplir cette mission.

Nous sommes heureux d’avoir dans notre paroisse une école catholique. Nous travaillons en lien pour que tous les enfants reçoivent un enseignement intellectuel, spirituel et humain qui leur permette d’être demain des citoyens et des enfants de Dieu responsables. L’Église et les Écoles Catholiques ont la mission de préparer les leaders et les responsables de la société de demain.

L’enseignement doit être fait avec autorité. Et pour que les gens reconnaissent l’autorité de notre enseignement il doit être inspiré par la Parole de Dieu. Seule la Parole de Dieu peut donner de l’autorité à nos paroles parce qu’elle est une Parole vivante, vraie et efficace.

La Parole de Dieu a une autorité particulière parce qu’elle réalise ce qu’elle dit. C’est une Parole de vie, elle nous libère de tout ce qui nous empêche d’aimer et de travailler pour la justice et pour la fraternité. La Parole de Dieu illumine, donne force et encourage celui/celle qui se laisse guider par l’Esprit Saint. Elle change le cœur, elle change la vie, elle remplit de paix et de joie le cœur de ceux et celles qui l’écoutent et la pratiquent.

La Parole de Dieu donne autorité à l’enseignement de l’Église, de l’École Catholique, des Parents et de tous les baptisés qui l’annoncent avec joie et fidélité.

Nous voulons que la Parole de Dieu soit écoutée, accueillie et annoncée par les enfants et les adultes qui fréquentent nos communautés.

Nous sommes tous responsables de l’écoute, de l’accueil et de la transmission de la Parole de Dieu.

L’École Catholique travaille en lien avec la Paroisse. La Paroisse accompagne et soutient l’École Catholique pour qu’elle puisse remplir sa mission d’enseigner avec autorité. Les professeurs, les religieuses et le prêtre, nous essayons de nous laisser guider par la Parole de Dieu pour que tout ce que nous transmettons soit en accord avec le plan de Dieu pour l’humanité.

Aujourd’hui j’invite les familles à écouter, accueillir et transmettre la Parole de Dieu pour découvrir l’autorité de l’enseignement de l’École et de la Paroisse.

La science et la foi ne s’opposent pas. La science doit se laisser illuminer par la foi pour montrer toujours des chemins qui nous aident à construire un monde meilleur pour tous. La foi doit respecter la science pour qu’elle soit libre de découvrir toujours des nouvelles routes pour le bien de tous. La foi et la science sont les deux poumons de notre intelligence. Si la foi et la science nous proposent un enseignement en accord avec la Parole de Dieu nous reconnaitrons son autorité. Elles nous aideront à aimer davantage Dieu et nos frères et sœurs. En cette semaine des Écoles Catholiques écoutons, accueillons et annonçons la Parole de Dieu pour avoir toujours un enseignement avec autorité. Amen. P Germán
Comments