4ème Dim du temps de l’Église B LA, le 1er février 2015

posted Jan 29, 2015, 5:46 PM by German Sanchez

4ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, le 1er février 2015

1ère lecture : du livre de Deutéronome 18,15-21

Psaume : 94(95)1-2.6-7.7-9

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 7,32-35

Evangile: Saint Marc 1,21-28

 

En ce dimanche la liturgie nous invite à réfléchir sur l’accomplissement de la promesse que Dieu a fait à son Peuple par la bouche de Moïse : « Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez. »

Nous sommes un peuple de prophètes et au milieu de nous il y a un de nos frères qui est plus qu’un prophète car il enseigne avec autorité. Il s’appelle Jésus.

Par le baptême nous avons été oints pour devenir des prophètes. Un prophète est un homme ou une femme qui parle de Dieu à l’humanité avec des paroles humaines et avec sa manière de vivre. Quand le prophète parle de Dieu à ses frères et sœurs, il/elle utilise des paroles simples et claires pour que tous puissent écouter et comprendre le message de Dieu. Un prophète est un homme ou une femme qui parle à Dieu de la vie de l’humanité. Quand le prophète parle à Dieu de l’humanité il/elle le fait avec humilité, sincérité, compassion et miséricorde. Un prophète est comme un pont entre la terre et le ciel. Un prophète est un ambassadeur de Dieu sur la terre et un ambassadeur de l’humanité dans le ciel.

Nous sommes tous des prophètes et nous devons vivre notre mission pour devenir des chrétiens en vérité.

Depuis Moïse, Dieu a envoyé sur notre monde des hommes et des femmes qui nous ont montré comment devenir des vrais prophètes.

Nous en connaissons beaucoup. Les prophètes du premier testament, les apôtres, les disciples, les premiers chrétiens, les martyrs comme Saint Sébastien, les saints comme Saint François d’Assise, Sainte Thérèse de Lisieux, San Juan Diego, Saint Jean XXIII, Saint Jean-Paul II ; et des hommes et des femmes qui vivent aujourd’hui au milieu de nous comme le Pape François.

Chacun peut regarder la vie d’un saint ou la vie d’un des prophètes d’aujourd’hui. Essayons de l’imiter et suivre ses pas pour devenir comme Lui/Elle un grand prophète dans le monde d’aujourd’hui.

Au milieu de nous il y a un homme qui est notre frère et qui est plus qu’un grand prophète. Il s’appelle Jésus. Il enseigne avec autorité. Son autorité n’est pas dans l’armée d’anges ou des archanges qu’il possède. L’autorité de Jésus est reconnue par les hommes et les femmes de bonne volonté car il est le seul homme capable de faire ce qu’Il dit. Il vit en parfaite harmonie avec ce qu’il annonce. Personne n’a jamais pu lui reprocher une parole ou un de ses actes. Il est Dieu.

Dieu est venu dans notre monde pour nous enseigner à devenir prophètes. Dieu veut que vous et moi nous parlions à l’humanité son langage, un langage d’amour, de pardon, de réconciliation et de vérité. Dieu veut que vous et moi nous soyons auprès de Lui, des hommes et des femmes qui intercèdent, qui prient, qui manifestent amour, compassion, pitié et miséricorde pour toute l’humanité.

Aujourd’hui l’Église nous demande : « Voulez-vous vivre comme des baptisés que vous êtes ? Alors, soyons des prophètes. Suivons l’exemple d’un des prophètes du passé, ou d’aujourd’hui et essayons d’imiter le Christ dans nos paroles et dans nos actes.

Amen

                        P Germán
Comments