4ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 31 janvier 2016

posted Jan 30, 2016, 1:16 PM by German Sanchez

4ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 31 janvier 2016

1ère lecture : livre de Jérémie 1,4-5.17-19

Psaume : 70(71)1-2.3-4.5-6.15.17  

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 12,31—13,13

Evangile: Saint Luc 4,21-30

Nous pouvons résumer la liturgie de ce dimanche dans cette phase : « Les chrétiens ont été baptisés, consacrés pour vivre l’amour ».

Le pape émérite Benoît XVI dit dans un de ses livres que Jésus était venu dans le monde pour nous apprendre à aimer.

Le pape François voudrait que dans cette année consacrée à la Miséricorde de Dieu, tous les baptisés découvrent l’amour, la compassion, la miséricorde de Dieu et qu’en même temps nous soyons comme Dieu, plein d’amour, de compassion et de miséricorde avec nos frères et sœurs.

Alors pourquoi aimer et comment aimer ?

Pourquoi aimer ?

Nous devons aimer parce c’est notre mission, parce que nous sommes envoyés dans le monde pour être prophètes, messagers, témoins de l’amour de Dieu pour tous.

Nous devons aimer parce que nous avons été créés par amour et pour aimer. Les personnes qui savent aimer sont heureuses et vivent en paix avec Dieu, avec elles-mêmes et avec les autres. Les personnes qui ne pensent qu’à leur bien-être ont peut-être beaucoup de connaissances mais n’ont pas de vrais amis. Elles se méfient des autres et ne font confiance à personne.

Nous devons aimer parce l’amour est le seul moyen pour les personnes, la famille et la société de vivre dans le respect de l’autre, dans la justice et dans la paix.

Nous devons aimer parce que l’amour est le seul chemin qui nous conduit vers le bonheur.

Nous devons aimer parce comme dit Saint Paul, s’il manque l’amour dans ce que nous faisons et dans ce que nous sommes, nous ne sommes rien, nous sommes comme un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

Nous devons aimer parce Dieu est amour et parce que notre vocation est de devenir comme Dieu.

Comment aimer ?

La deuxième lecture de ce dimanche nous rapporte l’hymne à la charité écrit par Saint Paul. Très souvent les fiancés choisissent cette lecture pour le jour de leur mariage.

D’une façon très claire et humaine, Saint Paul nous dit que pour aimer il nous faut de la patience. Les couples, les parents, les professeurs et toutes les personnes qui aiment savent que la patience est extrêmement importante dans toute relation d’amour ou d’amitié.

Saint Paul nous dit aussi que pour aimer il faut rendre service. Se mettre au service des autres nous empêche de nous isoler et de penser seulement à nos petits problèmes ou à notre propre confort.

Pour aimer il faut faire confiance aux autres, vivre dans la vérité et être toujours prêt à encourager les autres dans ce qu’ils font.

Tout passera mais l’amour ne passera pas. Apprendre à aimer c’est le plus beau cadeau que les parents et les éducateurs peuvent donner à leurs enfants.

En cette semaine nous célébrons aux USA la semaine des écoles catholiques. La mission de l’école catholique est de préparer intellectuellement, technologiquement et spirituellement des hommes et des femmes pour qu’ils soient dans le monde des messagers d’amour.

Si l’amour est le moteur de notre société, notre monde sera un paradis pour tous.

                        P Germán
Comments