4ème Dim du temps de l’Église C OC/LA, 2/3 février 2013

posted Jan 31, 2013, 3:20 PM by German Sanchez

4ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

OC/LA,  2/3 février 2013

1ère lecture : livre de Jérémie 1,4-5.17-19

Psaume : 70(71)1-2.3-4.5-6.15.17  

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 12,31—13,13

Evangile: Saint Luc 4,21-30

En ce dimanche je vous invite à prendre quelques instants pour réfléchir sur le texte de la deuxième lecture que l’Église nous propose pour cette semaine.

Ce texte est connu comme l’hymne à la charité ou l’hymne à l’amour.

Les jeunes qui se préparent à recevoir le sacrement du mariage choisissent souvent ce texte pour le lire le jour de la noce.

Qu’est-ce que l’amour ?

L’amour est un mot utilisé souvent par nous et par les médias, dans les films et dans la musique. Je ne suis pas sûr que nous connaissions tous la signification de ce mot.

Je suis allé chercher dans les dictionnaires et je n’ai pas trouvé une définition satisfaisante.

Le dictionnaire dit que l’amour est l’« Élan physique ou sentimental qui porte un être humain vers un autre ».

On dit à quelqu’un « je t’aime » et la même phrase est utilisée pour dire nos sentiments envers le chien ou pour le bon gâteau acheté au coin de la rue.

Prenons les paroles de Saint Paul pour comprendre la beauté de ce mot et pour lui donner sa vraie signification quand nous l’utilisons.

Saint Paul nous dit que l’amour est la valeur la plus importante, le meilleur des dons de Dieu et la voie supérieure à toutes les autres pour arriver au bonheur.

« J’aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, j’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu et toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne sert à rien. »

L’amour est le moteur qui doit contrôler toutes nos paroles et nos actes. L’amour est le don de Dieu qui doit animer toute notre existence pour que nous soyons vraiment humains et pour que nous vivions comme ce que nous sommes, des enfants de Dieu, des créatures de Celui qui est tout Amour.

Comment se manifeste l’amour ?

Saint Paul nous dit dans ce magnifique hymne à l’amour que l’amour se manifeste dans notre vie « quand on prend patience, quand on rend service, quand on ne jalouse pas, quand on ne se vante pas, quand on ne se gonfle pas d’orgueil, quand on ne fait rien de malhonnête, quand on ne cherche pas son intérêt, quand on ne s’emporte pas, quand on n’entretient pas de rancune, quand on ne se réjouit pas de ce qui est mal, quand on trouve sa joie dans ce qui est vrai, quand on supporte tout, quand on fait confiance en tout, quand on espère tout, quand on endure tout. »

Tout passera dans notre existence, tout peut finir un jour et disparaître mais l’amour ne passera jamais.

Aujourd’hui nous sommes invités par la liturgie à comprendre que seul l’amour peut nous aider à vivre heureux et Saint Paul nous donne les caractéristiques de l’amour pour que nous ne vivions pas dans l’illusion mais pour que notre amour soit vrai.

Amen

                        P Germán
Comments