4ème Dim. du Carême B 22 mars 09

posted Mar 20, 2009, 10:44 AM by German Sanchez

4ème Dim du Carême

Année Liturgique B

Los Angeles, le 21-22 mars 2009

1ère lecture : livre de l’Exode 20,1-17 or 20, 1-3,7-8,12-17

Psaume : 19,8.9.10.11  

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 1,22-25

Evangile: Saint Jean 2,13-25

En ce 4ème dimanche de Carême, la liturgie et l’Église nous invitent à tourner notre regard vers la Croix.

Nous avons tous une croix à notre cou et sûrement que nous avons aussi une ou plusieurs croix dans nos maisons.

En cette semaine, nous pouvons lever les yeux pour nettoyer, pour contempler et pour prendre dans nos mains les croix que nous possédons.

Profitons de ce temps qui nous reste du Carême pour découvrir tout ce qui se cache dans la Croix et prenons conscience de l’ampleur du message que chaque croix nous révèle.

La Croix du Christ est Amour et Lumière.

La Croix du Christ est Amour :

Saint John nous dit dans son Evangile que la Croix est la manifestation de l’Amour de Dieu pour le monde. Dans la croix, nous devons découvrir en premier lieu l’immense amour de Dieu pour l’humanité. En regardant la croix, je dois voir l’Amour de Dieu pour moi et pour tous les hommes et les femmes créés à l’image et à la ressemblance du Fils.

La Croix est le symbole de l’Amour de Dieu et de son Pardon et non pas du Jugement ou de la condamnation car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour le juger, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Réjouissons-nous d’avoir comme symbole de notre Foi la Croix car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime et Jésus le Christ a donné sa vie pour nous, pour nous montrer son amour inconditionnel pour  tous.

Chaque croix doit nous permettre d’entendre la Parole de Dieu qui dit à chacun d’entre nous : Toi tu es mon Fils bien aimé.

Contemplons souvent la Croix pour recevoir dans nos cœurs l’Amour de Dieu.

La croix est aussi Lumière :

Devant la croix du Christ tout homme et toute femme honnête doivent reconnaitre la misère, le mensonge, la violence et le péché du monde et de chacun d’entre nous.

Un regard chrétien sur la croix nous permet de faire la vérité sur le monde et sur la vie. Nous ne pouvons pas nier le mal qui existe dans notre humanité et dans notre propre existence. La croix nous révèle aussi les ténèbres présentes dans le monde et dans notre vie et la croix nous  rappelle que la lumière l’emportera sur les ténèbres.

Dans chaque croix, il y a la Lumière, le Christ qui a dit : je suis la lumière du monde.

De la croix doit sortir La lumière qui nous permet de voir le Chemin et la Vérité pour conduire nos vies. La lumière qui sort de la croix est la lumière qui nous montre le chemin de la vie, de la justice, de la paix, de l’amour.

La lumière de la Croix nous permet de voir le chemin et la route que le monde, l’humanité et notre propre existence doivent prendre pour vivre dans la Vérité, dans l’Amour.  

Prenons la croix dans nos mains pour rendre grâce à Dieu pour son Amour. Prenons la croix dans nos mains pour demander au Seigneur sa Lumière pour découvrir la vérité dans nos paroles et dans nos actes pour que nous puissions vivre dans la paix et dans la joie accomplissant les œuvres qui nous rapprochent de Dieu et de nos frères.

Prenons la croix dans nos mains pour nous engager avec le Christ pour faire reculer le mal, la violence, le mensonge et l’injustice.

Prenons la croix dans nos mains pour faire comme Dieu qui est venu dans notre monde, pour l’aimer et non pas pour le juger.

 

Amen              P Germán
Comments