4ème Dim de Carême C LA, le 10 mars 2013

posted Mar 7, 2013, 9:45 AM by German Sanchez

4ème  Dim de Carême Année C

Los Angeles, le 10 mars 2013

1ère lecture : livre de Josué 5,10-12

Psaume : 33(34) 2-3.4-5.6-7

2ème lecture: 2ème lettre de St Paul aux Corinthiens 5,17-21

Evangile: Saint Luc 15,1-3.11-32

Dans trois semaines nous allons voir nos églises pleines de monde pour célébrer la Semaine Sainte.

Il y a de gens qui ne vont pas à l’église tous les dimanches mais qui se déplacent pour rejoindre une communauté chrétienne pour célébrer la Semaine Sainte ou tout au moins les Rameaux et Pâques.

En faisant ce constat, je me suis arrêté sur le refrain du psaume : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ».

Alors je me suis posé deux questions : qui est Dieu et pourquoi tous les hommes/femmes ne sont pas proches de Lui ?

Qui est Dieu ?

Dieu est un père/mère bon et plein d’amour, de patience et de miséricorde. Il aime chacun de ses enfants telles qu’ils/elles sont.

La parabole de l’évangile nous donne une bonne description de Dieu.

Le père, Dieu, aime le plus jeune de ses fils malgré qu’il ait quitté la maison pour aller gaspiller sa fortune en menant une vie de désordre. Tous les jours il attend le retour de son petit et il le voit revenir quand il était encore loin. Il ne s’habitue pas à la séparation d’avec son fils. Il attend patiemment son retour. Il fait la fête quand le fils qui était dans le mauvais chemin décide de revenir à la maison pour être près de son père. Il ne lui demande pas d’explications embarrassantes ou humiliantes ; il ne lui demande pas de comptes de l’argent qu’il a dilapidé. Il l’accueille avec amour.

Le père, Dieu, aime aussi le fils aîné qui est toujours près de lui. Tout ce que le père possède il le partage avec son fils fidèle. Le père souffre de voir la réaction du frère aîné et il cherche à le réconcilier avec son petit frère.

Dieu est comme ce père qui aime chacun de ses enfants et qui désire que l’amour qu’il leur donne soit partagé entre eux.

Dieu et bon. « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ».

Alors si Dieu est bon, plein d’amour, de patience et de miséricorde, pourquoi tous les hommes/femmes ne sont pas proches de Lui ?

Pourquoi y a t-il tant d’hommes/femmes qui sont loin de Dieu, qui l’ignorent ou le combattent ?

Si Dieu est amour et si toutes ses paroles sont destinées à nous aider à nous aimer les uns les autres pour mieux vivre, pourquoi nos églises ne sont-elles pas toutes pleines tous les dimanches comme le jour des Rameaux ou de Pâques ? Pourquoi tous les dimanches nos amis et parfois nous-mêmes ne venons-nous pas goûter et voir comme est bon le Seigneur ?

Le problème ne vient pas de Dieu mais de ce que les gens et nous-même attendons de l’Église. On voudrait une Église pure et irréprochable et on oublie que l’Église est composée d’hommes et de femmes comme vous et moi, pécheurs. Dans cette communauté qui s’appelle l’Église et dans laquelle nous recevons la Parole de Dieu et les sacrements qui nous permettent de goûter et voir comme est bon le Seigneur, nous devons nous engager à mettre en pratique l’Évangile et à nous laisser conduire par l’Esprit Saint pour que tous les hommes/femmes de notre monde puissent goûter et voir comme est bon le Seigneur.

Si quelqu’un veut critiquer l’Église, qu’il/elle vienne me voir pour s’engager avec moi dans la construction d’une Église meilleure dans laquelle tous puissent goûter et voir comme est bon le Seigneur.

Amen. P Germán
Comments