4ème Dim Avent C 20 Décembre 2009

posted Dec 17, 2009, 9:04 PM by German Sanchez

4ème Dim Avent

Année Liturgique C

Los Angeles, le 20 Décembre 2009

1ère lecture : livre de Michée 5,1-4a

Psaume : Ps 79(80)  

2ème lecture: lettre aux Hébreux 10,5-10

Evangile: Saint Luc 1,39-45

En ce dernier dimanche avant Noël, l’Église nous invite une fois de plus à contempler Marie. En ce mois de décembre, pour nous préparer à célébrer la naissance de Jésus nous avons pensé à Marie le 8 avec la fête de l’Immaculée Conception et le 12 avec l’anniversaire des apparitions de Marie au Mexique.

Le passage de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth que l’Évangile de Luc nous propose est pour nous l’occasion de contempler en Marie 3 qualités qui nous aident à ouvrir nos cœurs pour attendre la fête de Noël avec un esprit chrétien.

Marie est celle qui a cru

Marie est celle qui porte en elle le Messie

Marie est celle qui sort de chez elle pour apporter du bonheur à sa cousine Elisabeth.

Croire, porter le Christ dans sa vie et donner aux autres un peu de bonheur sont trois attitudes de Marie que nous pouvons imiter pour nous préparer à célébrer Noël.

Croire : la naissance de Jésus est un événement historique et plusieurs textes de la Bible ou profanes nous parlent de cet événement. Pour vivre Noël avec un esprit chrétien nous devons faire une démarche de foi. L’enfant qui est né à Bethleem n’est pas seulement le Fils de Marie et Joseph, il est aussi l’enfant de Dieu, il est la présence de Dieu parmi nous. Avec Marie, nous devons aujourd’hui affirmer notre foi pour pouvoir vivre Noël d’une façon chrétienne.

Porter le Christ dans sa vie : avec Noël, Dieu n’est plus dans les Sanctuaires et dans les cieux mais il est présent ici, dans nos cœurs, dans nos vies. Comme Marie, nous sommes devenus les tabernacles de Dieu. Nous sommes la maison du Seigneur et dans nos vies tous les hommes peuvent découvrir la présence de Dieu.

Avec Marie, nous devons sortir de chez nous, de nos habitudes, de nos petits groupes pour aller vers les autres et pour les aider à vivre des moments de bonheur. Le chrétien, celui qui porte Dieu dans sa vie est envoyé dans le monde pour y mettre un peu de joie, d’espérance et de bonheur. Avec Noël, avec la naissance de Jésus, les disciples du Christ sont envoyés dans le monde entier pour aider tous les hommes à vivre dans la joie et dans le bonheur. Nous ne sommes plus soumis au péché et au mal ; Dieu est venu pour vivre avec nous est pour sanctifier notre monde et notre vie.

Regardons Marie pour suivre son exemple : elle a cru, elle a porté Jésus dans sa vie et dans son corps et elle a mis du bonheur chez sa cousine Elisabeth.

Bonne préparation vers la naissance du Prince de la Paix, vers la venue de Dieu dans le cœur de tous les hommes.

Amen              P Germán
Comments