4ème Dimanche de l’Avent B Los Angeles, le 24 décembre 2017

posted Dec 18, 2017, 4:51 PM by German Sanchez

4ème Dimanche de l’Avent

Année Liturgique B

Los Angeles, le 24 décembre 2017

1ère lecture : du 2ème livre de Samuel 7,1-5.8-12.14.16

Psaume : 88(89) 2-3.4-5.27.29

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 16,25-27

Evangile: de Saint Luc 1,26-38

Ce soir nous allons célébrer la naissance du Messie. Ce soir nous allons annoncer au monde entier que Dieu est descendu du ciel pour habiter parmi nous.

Ce soir l’Église nous confie la mission que l’Esprit Saint a confiée à Marie le jour de l’Annonciation :

- Prêter son corps à Dieu pour qu’Il y fasse sa demeure.

- Donner Jésus au monde.

- Être membre de l’Eglise.

La mission de Marie est aussi notre mission et ce soir en célébrant la fête de Noël nous allons accepter cette triple mission qui fait de nous des disciples de l’enfant de la crèche.

- Prêter son corps à Dieu pour qu’Il y fasse sa demeure.

Dieu s’est fait homme à Bethléem pour que tous les hommes et les femmes de bonne volonté comprennent que le corps humain est la maison dans laquelle l’Esprit Saint habite. Nous devons comprendre que Dieu compte sur nos paroles et nos actes pour être présent dans le monde.

Dans notre corps Dieu a fait sa demeure. Si nous sommes d’accord nous pouvons prêter nos oreilles à Dieu pour qu’il écoute la voix de ceux et celles qui souffrent autour de nous. Nous pouvons prêter nos pieds au Seigneur pour qu’il aille visiter les malades, les personnes âgées, les prisonniers et ceux et celles qui souffrent à cause de la solitude. Nos mains peuvent devenir les mains de Dieu si nous acceptons d’accueillir l’étranger, le pauvre et l’orphelin. Notre compte en banque peut devenir la richesse de Dieu si nous partageons notre argent avec ceux et celles qui n’ont pas de travail, avec les enfants qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école, avec les gens qui n’arrivent pas à se nourrir. Ce soir nous pouvons écouter la voix de l’ange Gabriel qui nous dit : « sois sans crainte, Tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».

- Donner Jésus au monde.

Nous avons été choisis, comme Marie, pour donner Jésus au monde. Il y a encore beaucoup d’hommes et de femmes autour de nous et dans le monde entier qui ne connaissent pas la beauté et la joie de la Parole de Dieu. Beaucoup de gens ont une fausse idée de Dieu. Tous les baptisés, nous avons la mission de faire naître Jésus dans le cœur de ceux et celles qui n’ont pas encore découvert la lumière de Dieu dans leur vie.

- Être membre de l’Eglise.

Comme Marie, nous devons être membres de l’Eglise. Elle était toujours avec les disciples et après la mort et la résurrection de Jésus, elle a accepté la responsabilité de devenir la Mère de l’Église. La fête de Noël nous invite à prendre conscience de l’importance d’appartenir à la communauté. S’il n’y avait pas l’Église, où irions-nous baptiser nos enfants ? Faire bénir notre amour ? Confier nos défunts à Dieu ? Célébrer nos joies et nos souffrances ? Recevoir la Parole de Dieu ? Sans l’Église notre foi s’éloigne de la Parole de Dieu. Sans l’Église notre foi se transforme en superstition. Sans l’Église nous nous éloignons de Dieu. Sans l’Église nous ne sommes plus les disciples de Jésus.

Ce soir, ouvrons nos cœurs pour célébrer Noël avec l’Église et pour nous engager avec Marie à prêter notre corps à Dieu et à faire naître Jésus autour de nous.

P Germán
Comments