4ème Dimanche de l’Avent B LA, le 21 décembre 2014

posted Dec 18, 2014, 11:38 AM by German Sanchez

4ème Dimanche de l’Avent

Année Liturgique B

Los Angeles, le 21 décembre 2014

1ère lecture : du 2ème livre de Samuel 7,1-5.8-12.14.16

Psaume : 88(89) 2-3.4-5.27.29

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 16,25-27

Evangile: de Saint Luc 1,26-38

Quelques jours avant Noël, l’Église nous propose le texte de l’Annonciation pour nous préparer à célébrer la naissance de Dieu sur notre terre.

Je vous invite à réfléchir sur deux points avant la fête de Noël:

1.- Le Dieu des chrétiens est un Dieu qui s’est fait homme

2.- Celui qui reconnaît Dieu dans la crèche vit dans la confiance.

1- Le Dieu des chrétiens est un Dieu qui s’est fait homme.

Noël est la fête de l’incarnation. Dieu s’est fait homme et il a habité parmi nous. L’originalité du Christianisme est dans le fait d’affirmer que le Dieu du ciel, le Créateur de l’Univers, s’est fait tout petit pour prendre notre condition humaine et pour partager notre faiblesse humaine en tout excepté le péché.

Il est extraordinaire et difficile à comprendre que le Dieu tout Puissant ait décidé de devenir l’un parmi nous. Il est descendu du ciel pour marcher avec nous sur cette terre où le froid et la chaleur, la souffrance et la douleur sont présents.

Nous sommes en train de nous préparer pour célébrer dans la joie la venue de Dieu dans notre monde. Aujourd’hui nous devons comprendre et annoncer à nos frères et sœurs que Dieu n’est plus inaccessible, inabordable ou lointain. Notre Dieu s’appelle Jésus et, dans quelques jours, nous allons contempler son corps dans la crèche. La Bonne Nouvelle de Noël est que Dieu se révèle comme un bébé fragile mais plein d’amour et de tendresse.

2- Celui qui reconnaît Dieu dans la crèche vit dans la confiance.

Si nous acceptons que Dieu se soit fait homme et qu’Il ait habité parmi nous, nous pouvons vivre dans la confiance car rien n’est impossible pour Dieu. Nous sommes les frères et les sœurs de Jésus. Dieu nous a choisis pour faire de nous un peuple d’hommes et de femmes qui travaillent avec Lui dans la construction d’un monde meilleur.

Quand Marie reçoit la visite de l’ange Gabriel, Celui-ci lui dit : « sois sans crainte,… rien n’est impossible à Dieu. »

Chaque fois que nous nous trouvons devant une situation difficile ou un problème que nous ne savons pas résoudre, nous devons penser à Noël et aux paroles de l’ange Gabriel. Si nous comptons sur Dieu, nous pouvons travailler et vivre dans la confiance. Nous pouvons affronter toutes les difficultés avec la conviction que rien n’est impossible à Dieu. Il est venu sur la terre pour marcher avec nous et pour nous aider à mieux vivre.

Préparons-nous à célébrer la grande fête de Noël convaincus de la présence de Dieu dans l’humanité de Jésus. Célébrons Noël dans la confiance car si Dieu s’est fait homme c’est parce que rien n’est impossible à Dieu.

Bonne préparation vers Noël.

P Germán
Comments