4ème Dimanche de Carême B LA, le 15 mars 2015

posted Mar 13, 2015, 10:18 AM by German Sanchez

4ème Dimanche de Carême

Année Liturgique B

Los Angeles, le 15 mars  2015

1ère lecture : 2ème livre des Chroniques 36,14-16.19-23

Psaume : 136(137) 1-2.3.4-5.6

2ème lecture :lettre de St Paul aux Éphésiens 2,4-10

Evangile: de Saint Jean 3,14-21

Nous Nous sommes au quatrième dimanche de carême. Dans deux semaines nous allons entrer dans la semaine Sainte qui nous conduit vers la Résurrection du Christ, vers la fête de la lumière.

L’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle l’immense amour de Dieu pour l’humanité et le combat qui existe dans notre monde et dans notre vie entre la lumière et l’obscurité.

L’immense amour de Dieu pour l’humanité :

La définition la plus claire, la plus précise et vraie de Dieu est : « Dieu est amour. » La foi que nous proclamons et le message de l’Eglise se résument dans cette phrase : « Dieu est amour. » Dieu est présent là où il y a une parole ou un acte d’amour. Dieu est engagé avec ceux et celles qui construisent l’amour et qui se battent pour que l’amour soit présent. Personne ne peut utiliser le nom de Dieu pour tenir un discours ou pour commettre un acte qui soit contraire à l’amour.

Dieu aime tellement l’humanité qu’Il est présent dans tout acte humain d’amour. Il donne sa lumière et sa force à ceux et celles qui défendent les faibles, les pauvres par amour, à ceux et celles qui, par mour, accompagnent les personnes qui souffrent, les malades, les anciens, les exclus,...

Dieu est amour et aussi bien l’Eglise que les chrétiens, nous avons reçu la mission d’aider l’humanité à découvrir le visage de Dieu pour se laisser aimer et pour aimer comme Dieu nous aime.

Si l’amour n’est pas présent partout c’est parce que dans notre monde et dans notre vie il y a toujours un combat entre la lumière et l’obscurité.

Nous sommes tous témoins de la lumière et des ténèbres qui existent en notre vie et dans notre monde. La lumière empêche les ténèbres de détruire l’amour et ses œuvres.

La fraternité, l’humilité, l’aide mutuelle et la paix doivent s’imposer dans notre vie et dans notre monde pour détruire l’égoïsme, l’orgueil, la jalousie, la rancune et la division qui sont à l’origine de tous les maux de l’humanité.

Dieu compte avec nous pour l’aider à installer dans notre vie et dans le monde la lumière qui est le fruit de l’amour.

L’Église et le monde ont besoin d’hommes et des femmes qui s’engagent à mettre la lumière et l’amour dans toutes les situations et dans le cœur de ceux et celles qu’ils côtoient.

En ce chemin vers Pâques, découvrons l’amour de Dieu pour nous et pour notre monde. Engageons-nous dans la lutte contre les ténèbres pour que la lumière règne dans notre vie et dans le monde.

Pâques sera une belle fête pour tous si nos cœurs sont remplis d’amour et de lumière pour partager avec les autres.

Bonne préparation vers Pâques.

P Germán
Comments