3º Dim. de l’Avent A Notre Dame de Guadalupe, 12 déc 2010

posted Dec 9, 2010, 10:56 AM by German Sanchez   [ updated Dec 9, 2010, 10:58 AM ]

3º Dimanche de l’Avent

Notre Dame de Guadalupe

Année Liturgique A

Los Angeles, le12 décembre 2010

1ère lecture : du livre d’Isaie 35,1-6a.10

Psaume : 146 (147)6-7.8-9.9-10

2ème lecture :de la lettre de St Jacques 5,5-7

Evangile: de Saint Mathieu 11,2-22

En ce 3ème dimanche de l’Avent, en ce chemin de préparation vers Noël, la Parole de Dieu nous invite à rendre témoignage de notre foi.

Quand les disciples de Jean le Baptiste vont demander à Jésus: « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » il ne fait pas de grands discours pour expliquer sa filiation divine et pour prouver qu’il est le Messie qu’ils attendent mais il dit simplement : « Allez dire à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ».

Jésus passe sa vie à rendre témoignage de l’amour de Dieu pour tous les hommes et surtout pour les plus petits et pour ceux et celles qui souffrent.

En ce dimanche nous célébrons aussi la fête de Notre Dame de Guadalupe, patronne des Amériques et nous sommes témoins ici aux USA du respect et de l’affection de milliers et de milliers de personnes qui depuis l’aube se précipitent dans les églises pour fêter la mère de Jésus, la mère de l’Église, la mère de Dieu, notre mère à tous.

Marie est respectée et aimée ici et dans beaucoup d’endroits parce qu’elle aussi a rendu témoignage de sa foi et de sa confiance en Dieu, de sa compassion et de sa présence dans toutes les situations de souffrance et de douleur.

A Lourdes j’ai découvert que Marie était aimée non seulement par des catholiques mais aussi par quelques musulmans, par des asiatiques d’autres religions et même par des gens qui n’ont pas de religion.

Marie est invoquée par beaucoup parce que dans sa vie nous reconnaissons une femme qui rend témoignage de l’Esprit de Dieu qui l’habite.

Alors, en ce temps de préparation vers Noël, nous devons nous demander si nous témoignons bien de la présence de Dieu dans notre vie, de l’amour de Dieu pour tous et du choix du Dieu que nous suivons pour les pauvres et pour tous ceux et celles qui souffrent ?

En cette semaine, l’Église nous invite à rendre témoignage de notre foi et de l’Esprit que nous avons reçu au moment de notre baptême pour que tous ceux et celles qui cherchent Dieu puissent le découvrir dans nos actions et dans notre façon de vivre. Aujourd’hui encore il y a des hommes et des femmes qui cherchent le vrai Dieu et ils vont le découvrir si dans notre vie nous suivons l’exemple de Jésus et de Marie.

Aide-nous Seigneur à aimer comme Jésus et Marie l’ont fait pour que nous soyons de vrais témoins de Celui que nous attendons. Bonne préparation vers Noël. 

P Germán
Comments