3º Dim A Prière: unité des chrétiens le 23 janvier 2011

posted Jan 20, 2011, 7:35 PM by German Sanchez

3º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Semaine de prière

pour l’unité des chrétiens

Los Angeles, 23 janvier 2011

1ère lecture : du Livre d'Isaïe, 8,23—9,3

Psaume : Ps 26(27) 2.4.7-8.9.10

2ème lecture : Commencement de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 1,10-13.17

Evangile : selon St Mathieu, 4,12-23

 

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens nous sommes rassemblés (nous nous sommes rassemblés hier soir) dans cette église pour bénir la nouvelle salle polyvalente, le nouvel orgue et le nouveau baptistère.

Nous avons la chance de vivre dans cette communauté où tous les continents et presque toutes les cultures sont représentés.

Le rassemblement de ce soir est (d’hier soir fut) une manifestation de la vocation de notre paroisse: nous devons être une communauté dans laquelle les différences, les richesses et les pauvretés de tous doivent non seulement être respectées mais mises en valeur pour le bien de tous.

Nous avons profité de la fête de St Sebastien pour inviter les prêtres qui depuis que je suis arrivé dans cette paroisse nous aident dans les célébrations.

Seulement le samedi :

Chers frères, nous sommes aussi différents les uns des autres, nous ne sommes pas tous originaires du même pays ou continent et grâce à l’Église, nous témoignons de la fraternité et de l’unité qui fait de nous des hommes au service du peuple de Dieu.

Merci pour votre aide. Nous comptons sur vous pour continuer à grandir dans la foi et dans l’amour pour l’Évangile.

 

Aujourd’hui l’Église nous invite particulièrement à prier pour l’unité des chrétiens.

Dans le texte de la lettre de St Paul aux Corinthiens, que nous avons entendu dans cette célébration, nous constatons que déjà à l’époque de Paul, les chrétiens étaient divisés.

Et Jésus, la veille de sa passion prie pour l’unité de ses disciples.

Les divisions entre frères et sœurs qui suivent le même Seigneur sont un scandale. Nous ne pouvons pas nous habituer à vivre dans l’indifférence, ce péché qui salit notre fraternité et notre famille.

Tous, nous devons nous sentir concernés par l’unité des chrétiens. Nous pouvons prier mais nous pouvons aussi travailler pour créer des ponts et des relations entre nous qui permettront aux gens de l’extérieur de découvrir nos relations d’amitié, de fraternité, de solidarité et d’amour.

Dans la paroisse de St Sebastien nous vivons au quotidien et nous célébrons de temps en temps, comme ce soir, (comme hier soir) la catholicité, l’universalité de l’Église.

Profitons de nos différences pour témoigner de la richesse de l’Église où il n’y a pas de frontières ni d’étrangers mais une seule maison où nous nous rassemblons pour partager la même Parole, le même Pain et le même Vin.

Que les enfants et les jeunes découvrent dans notre communauté la fraternité et l’unité qui découlent des sacrements et de l’Évangile que nous partageons.

Permettez moi de vous rappeler les paroles de Paul aux chrétiens de Corinthe : « frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ à être tous vraiment d’accord ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensée et des sentiments ».

Profitons de l’invitation de l’Église à prier pour l’unité des chrétiens pour vivre « unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière » Act 2,42.

Amen

 P Germán
Comments