3º Dimanche du temps de l’Église A Semaine de prière pour l’unité des chrétiens Los Angeles, le 22 janvier 2017

posted Jan 18, 2017, 3:50 PM by German Sanchez

3º Dimanche du temps de l’Église

Année Liturgique A

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Los Angeles, le 22 janvier 2017

1ère lecture : du Livre d'Isaïe, 8,23b—9,3

Psaume : Ps 26(27) 2.4.7-8.9.10

2ème lecture : de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 1,10-13.17

Evangile : selon St Matthieu, 4,12-23

Du 18 au 25 janvier fête de la conversion de St Paul, l’Église nous invite à prier pour l’unité des chrétiens.

La séparation, la division, les conflits, les méfiances et parfois la haine entre frères et sœurs chrétiens sont un scandale.

La liturgie d’aujourd’hui nous dit qu’une grande lumière s’est levée sur le peuple qui marchait dans les ténèbres et le Christ envoie ses disciples pour rassembler toute l’humanité autour de Lui.

Une grande lumière s’est levée sur le peuple qui marchait dans les ténèbres.

Nous venons de célébrer Noël. Il y a quelques jours il y avait de la lumière partout pour annoncer que la lumière de Dieu est venue dans le monde pour que nous ne soyons plus dans les ténèbres de la division, de la rivalité, de la méfiance ou de la haine.

La lumière de Noël doit continuer à briller tout au long de l’année. La lumière de la crèche doit illuminer nos cœurs pour nous aider à comprendre que la fraternité est le chemin du bonheur et de la paix pour tous.

Pierre et Paul acceptent d’accueillir la lumière du Christ et ensemble construisent une Église dans laquelle il n’y a pas de frontières, une Église dans laquelle nous sommes tous des frères et des sœurs de Jésus Christ.

Pierre et Paul sont très différents. L’un est pêcheur et l’autre est docteur de la Loi. L’un est âgé et l’autre est jeune. L’un est plutôt conservateur et l’autre est plutôt libéral. La lumière du Christ leur permet d’utiliser leurs différences pour travailler ensemble et pour se compléter dans leur mission de guider l’Église et l’humanité vers l’unité autour du Christ.

Le Christ envoie ses disciples pour rassembler l’humanité autour de Lui. Par le baptême nous recevons l’Esprit de Dieu qui est un Esprit de rassemblement, d’unité, de fraternité.

La mission de l’Église et de tous les baptisés est d’annoncer à toute la création que Dieu veut nous rassembler autour du Christ pour qu’ensemble nous ne faisons plus qu’Un comme le Père et le Fils et l’Esprit Saint ne font plus qu’Un.

Nous devons apprendre en famille à respecter les autres et à considérer leurs différences comme une richesse dans la construction d’un monde dans lequel tout un  chacun puisse avoir une place et dans lequel tous soient respectés pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils possèdent.

Aujourd’hui encore, l’Église nous envoie travailler pour l’unité dans nos familles, dans nos communautés, dans notre société et dans notre monde.

Les chrétiens, les disciples du Christ ne doivent pas supporter la division, la critique destructive, l’égoïsme et aucun des comportements qui détruisent l’unité.

Nous sommes tous des artisans de paix, des ouvriers d’unité, des disciples de Celui qui est venu pour nous rassembler autour de Lui.

Accueillons aujourd’hui la lumière du Christ et allons annoncer au monde entier que l’unité et la fraternité sont indispensables pour que l’humanité puisse grandir et pour que toutes les guerres fratricides finissent.

Amen

P Germán
Comments