3º Dimanche du Temps de l’Eglise Année Liturgique C Los Angeles Le 24 janvier 2016

posted Jan 23, 2016, 2:59 PM by German Sanchez

3º Dimanche du Temps de l’Eglise

Année Liturgique C

Los Angeles Le 24 janvier 2016

1ère lecture : livre de Néhémie 8,2-4a.5-6.8-10

Psaume : 18(19) 8.9.10.15

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 12,12-30

Evangile: Saint Luc 1,1-4 ; 4,14-21

Depuis le 8 décembre nous vivons une année consacrée, par le Pape François, à la Miséricorde de Dieu. Nous pouvons dire avec l’Évangile de ce dimanche : « En cette année consacrée à la Miséricorde s’accomplit aujourd’hui le passage de l’écriture que nous venons d’entendre ».

Le Pape François désire que tous les baptisés se réveillent et prennent conscience que l’Esprit de Dieu repose sur nous et qu’il nous a envoyé dans le monde pour faire le bien.

Nous devons faire le bien à travers des œuvres de miséricorde. La vocation, la mission de tous les baptisés, quelque soit leur confession ou leur dénomination est de :

1.- Faire connaître l’Évangile

2.- Découvrir la joie de croire

3.- Transformer le monde

1.- Faire connaître l’Évangile

Le Pape François nous invite à laisser battre le cœur de l’Évangile dans notre vie pour que notre conscience se réveille. Nous ne pouvons pas continuer à vivre l’Évangile dans l’ombre et dans le silence. Avec beaucoup de respect pour tous nos frères et sœurs, croyants ou pas, nous devons les aider à connaître le trésor que nous avons reçu, la Bonne Nouvelle, la Parole de Dieu.

2.- Découvrir la joie de croire.

En cette année de la Miséricorde nous devons découvrir la joie de croire. Nous ne pouvons continuer à être des chrétiens tristes. Nos communautés doivent célébrer dans la joie. Beaucoup de jeunes abandonnent nos célébrations car ils les trouvent ennuyeuses. Nous devons transmettre aux autres la joie qui vient de Dieu. La joie qui est le fruit de la paix et de la confiance de Celui/Celle qui sait que Dieu est dans sa vie et que Dieu nous conduit par des chemin de bonheur, de fraternité, de solidarité et de justice.

3.- Transformer le monde

En cette année de la Miséricorde nous avons la mission de transformer le monde. Si tous les chrétiens se laissent toucher au cœur par la Parole de Dieu et si nous laissons agir l’Esprit de Dieu qui repose sur nous, alors nous deviendrons des artisans de paix, des ouvriers de justice, des hommes et des femmes consacrés à faire le bien, à aider les autres et surtout ceux et celles qui souffrent autour de nous et dans le monde entier. Nous pouvons transformer le monde si nous décidons de nous laisser guider par l’Esprit de Dieu et si nous nous engageons à vivre notre mission de chrétiens.

Si tous les baptisés se consacrent à faire connaître l’Évangile, à découvrir la joie de croire et à transformer le monde, il ne devrait plus y avoir de divisions entre nous. Si nous sommes fidèles à notre mission, le scandale de la division entre les chrétiens disparaîtra et le monde accueillera plus facilement le message du Christ. Amen. P. Germán
Comments