Contact

3º Dimanche de Pâques B Baptême: Victor Brignon LA, le 22 avril 2012

posted Apr 18, 2012, 5:39 PM by German Sanchez   [ updated Apr 21, 2012, 5:32 PM ]

3º Dimanche de Pâques

Année Liturgique B

Baptême de Victor Brignon

Los Angeles, le 22 avril 2012

1ère lecture : des Actes des Apôtres 3,13-15.17-19

Psaume : 4,2.4.7-8.9

2ème lecture :1ère lettre de St Jean 2,1-5

Evangile: de Saint Luc 24,35-48

Cette semaine, je vous invite à refléchir sur le début et sur la fin de l’Évangile que l’Église nous propose ce dimanche.

Au début de l’Évangile il est question des deux disciples d’Emmaus qui ont rencontré le Christ ressuscité sur la route et qui l’ont reconnu à la fraction du pain. Il était tard et Emmaus se trouve à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Jérusalem, à peu près à deux heures de marche.

La première chose qu’ils font est de retourner à Jérusalem pour retrouver la communauté et pour partager avec elle leur expérience. Ils auraient pu rester dans leur village et fonder leur propre église. Devenir des stars car ils avaient vu le Seigneur ressuscité, ils avaient parlé avec lui, ils avaient mangé avec lui. Mais non, ils connaissent l’importance de retourner dans leur communauté et de partager leur expérience avec tous les autres.

La communauté est importante dans la vie de tous les chrétiens. Nous avons besoin de la communauté et la communauté a besoin de nous. Les premiers chrétiens nous ont donné beaucoup de témoignages pour nous aider à comprendre que la foi en Jésus-Christ ne peut pas être vécue en solitaire mais qu’elle doit se nourrir d’une communauté et se vivre en union avec la famille des chrétiens.

En lisant les Ecritures je m'aperçois que, croire que l'on puisse vivre sa foi tout seul sans appartenir à une communauté, est une illusion, une erreur, une contradiction avec l'Evangile.

Le Christ est ressuscité et il est apparu à la communauté rassemblée et à des individus qui étaient en lien avec la communauté. Prions le Seigneur pour que tous les baptisés comprennent que la foi qui n’est pas vécue en communauté est une foi en danger de mort.

A la fin de l’Évangile de ce dimanche, le Christ dit à ses disciples : « Vous êtes mes témoins ».

Ces paroles restent d’actualité. Aujourd’hui, nous les baptisés, nous sommes les témoins de l’existence de Dieu dans notre monde. Si notre foi s’étiole, si nous ne témoignons plus par nos paroles et par nos actes de la présence et de l’action de Dieu dans notre vie, les générations qui viennent ne connaîtront plus le Christ et n’auront plus la joie de dévoucrir la beauté du message qu’il nous a transmis.

Voulez-vous que vos enfants découvrent le Christ ressuscité ?

Voulez-vous que vos enfants marchent sous la lumière du Christ ressuscité et sur le chemin de la Vérité et de la Vie ? Alors, soyons les témoins de la présence de Dieu dans notre vie et laissons-nous accompagner par l’Église, par la communauté qui nous nourrit avec la Parole de Dieu et ses Sacrements pour que notre foi grandisse et rayonne de joie aujourd’hui.
Amen. 

P Germán
Comments