3º Dimanche de Pâques A OC-LA, 7-8 mai 2011

posted May 5, 2011, 4:07 PM by German Sanchez

3º Dimanche de Pâques A

OC-LA, 7-8 mai 2011

1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,14.22-23

Psaume : Ps 15(16) 1-2.5.7-8.9-10.11

2ème lecture : de la 1ère lettre de St Pierre 2,17-21

Evangile: de St Luc 24,13-35

Les Actes des apôtres que nous lisons en ce temps pascal nous invitent à regarder la première communauté chrétienne. Nous y découvrons comment les premiers disciples de Jésus et les premiers témoins de la résurrection ont appris peu à peu à vivre sans la présence physique de Jésus mais avec la présence et l’action du Christ ressuscité dans la vie de chacun et dans la vie de la communauté.

Je vous invite, en ce temps pascal, à prendre le temps de relire le livre des actes des apôtres ou tout au moins à relire quelques passages de ce livre qui nous aide, personnellement et en communauté, à vivre la foi aujourd’hui.

Le récit des pèlerins d’Emmaüs est un texte que tous les chrétiens devraient lire et méditer plusieurs fois dans leur vie.

Chaque fois que nous lisons ce récit nous découvrons des nouvelles pistes pour grandir dans l’amitié avec le Christ ressuscité.

Je vous propose deux réflexions en relation avec la rencontre du ressuscité et les pèlerins d’Emmaüs.

1.- Le ressuscité est apparu sur la route d’Emmaüs et il continue à se manifester sur les routes que nous empruntons aujourd’hui

2.- Le ressuscité s’intéresse à la vie de tous les hommes et les femmes qui se posent des questions.

 

1.- Le ressuscité est apparu sur la route d’Emmaüs et il continue à se manifester sur les routes que nous empruntons aujourd’hui

Il y a beaucoup de sites bibliques qui ont été identifiés par les archéologues et dont nous sommes sûrs qu’ils correspondent à des lieux où Jésus est passé pendant sa courte vie publique en Palestine. Nous avons des ruines qui nous montrent l’emplacement exact de Capharnaüm, nous avons des fouilles archéologiques qui nous permettent de localiser la ville de Jérusalem à l’époque de Jésus, la piscine probatique où Jésus guérit un paralytique un jour de Sabbat…

Plusieurs villes et lieux mentionnés dans la bible et dans les Évangiles ont été découverts et identifiés par les chercheurs.

Mais quand il s’agit d’Emmaüs, il y a plusieurs villes qui correspondent à la description biblique. Les découvertes archéologiques ne s’opposent pas à ce que plusieurs villes en Palestine et en Israël portent le nom d’Emmaüs et elles n’arrivent pas à situer géographiquement la ville d’Emmaüs. Ce détail est important car Emmaüs est partout où les hommes découvrent la présence du Ressuscité. La ville d’Emmaüs est ici aussi car le Seigneur s’est manifesté aussi à nous.

2.- Le ressuscité s’intéresse à la vie de tous les hommes et les femmes qui se posent des questions.

Quand le Christ ressuscité apparait aux disciples d’Emmaüs il leur pose la question : « de quoi parliez-vous en marchant ? »

Le ressuscité désire partager nos questions, nos doutes, nos joies et nos peines. N’hésitons pas à lui raconter ce que nous vivons ; il veut que nous partagions avec lui ce que nous avons dans nos têtes et dans nos cœurs. Si nous accueillons le Ressuscité dans notre vie, il nous aidera à comprendre les Écritures et dans l’Eucharistie il va nourrir notre foi.

En ce temps pascal, soyons attentifs à la présence du Christ ressuscité qui marche à nos côtés, qui s’intéresse à notre existence et qui ouvre nos yeux et notre intelligence pour vivre dans la joie.

Amen.

P Germán
Comments