3º Dimanche de Pâques A Los Angeles, le 30 avril 2017

posted Apr 27, 2017, 10:29 AM by German Sanchez

3º Dimanche de Pâques 

Année Liturgique A

Los Angeles, le 30 avril 2017

1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,14.22-23

Psaume : Ps 15(16) 1-2.5.7-8.9-10.11

2ème lecture : de la 1ère lettre de St Pierre 2,17-21

Evangile: de St Luc 24,13-35

La liturgie et les lectures que l’Église nous propose pendant le temps pascal cherchent à nous aider à comprendre que Jésus est vivant, qu’il marche avec nous et qu’Il se donne à nous dans l’Eucharistie.

Jésus est vivant.

La Bonne Nouvelle que les Écritures annoncent, la Bonne Nouvelle que les chrétiens transmettent au monde entier, la Bonne Nouvelle que les autorités romaines veulent faire taire est celle-ci : le Christ est ressuscité et il est vivant. 

La première communauté chrétienne s’est construite sur le témoignage des disciples qui ont rencontré le Christ vivant. Il les a envoyé annoncer à toute la création qu’Il est vivant.

L’Église d’hier, d’aujourd’hui et de demain a la mission d’aider tous les hommes et les femmes de bonne volonté à rencontrer le Christ.

Si le Christ n’est pas vivant, notre foi est vide, l’Église aurait disparu depuis longtemps et il n’y aurait pas eu de chrétiens dans le monde entier qui auraient accepté de donner leur vie pour un défunt.

Le Christ marche avec nous.

Non seulement le Christ est vivant mais Il marche avec nous. Il partage notre vie aujourd’hui. Il est présent au milieu de nos joies, de nos peines, de nos interrogations, de nos doutes et de nos faiblesses.

Depuis la Résurrection du Christ, l’humanité n’est plus seule pour lutter contre le mal et pour finir la création. Dieu est avec nous et Il nous illumine, nous guide et nous fortifie.

Les chrétiens savent qu’Ils doivent écouter la voix du Seigneur qui nous parle pour nous expliquer les Écritures. Il nous montre le chemin pour découvrir le sens de la vie, notre vocation, la route que nous devons prendre chaque jour pour arriver au bonheur qu’il nous a promis. Chaque fois que nous écoutons la voix du Christ qui marche avec nous et que nous suivons ses conseils nous grandissons dans l’amour pour Dieu et pour notre prochain. Chaque fois que nous refusons d’écouter le Seigneur et de suivre la route qu’Il nous montre, nous nous éloignons de Dieu et nous nous séparons de nos frères et sœurs.

Le Seigneur se donne à nous dans l’Eucharistie.

Nous avons besoin de signes visibles pour découvrir l’amour des autres. Nous manifestons notre amour par des gestes, des paroles et des cadeaux. Dieu a voulu nous montrer son amour par des gestes et des paroles que nous appelons les sacrements. Dans l’Eucharistie, Dieu utilise le pain et le vin pour se rendre présent au milieu de notre communauté. Par l’Eucharistie le Seigneur nourrit notre corps et notre foi avec le pain et le vin qui deviennent le Corps et le Sang du Christ donnés pour nous.

Quand nous participons à l’Eucharistie, le Seigneur entre dans notre corps pour que nous devenions le Corps du Christ visible dans la société d’aujourd’hui.

Il y a plus de deux mille ans qu’on a crucifié le Seigneur. Il y a encore aujourd’hui des gens qui veulent tuer Dieu et le faire disparaître de notre monde. Mais nous savons qu’Il est vivant, qu’Il marche avec nous aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps et qu’Il se donne à nous dans chaque Eucharistie.

Allons dans nos maisons, dans nos quartiers, dans notre travail et dans la société pour aider tous les hommes et les femmes de bonne volonté à découvrir la Bonne Nouvelle.

Amen.

P Germán
Comments