3º Dimanche de l’Avent A LA, le 15 décembre 2013

posted Dec 12, 2013, 4:21 PM by German Sanchez

3º Dimanche de l’Avent

Année Liturgique A

Los Angeles, le 15 décembre 2013

1ère lecture : du livre d’Isaie 35,1-6a.10

Psaume : 146 (147)6-7.8-9.9-10

2ème lecture :de la lettre de St Jacques 5,5-7

Evangile: de Saint Mathieu 11,2-22

Le troisième dimanche de l'avent est connu comme le dimanche de la joie.

Le Pape François vient d'écrire une exhortation apostolique qu'il a appelé Evangilii Gaudium "La Joie de l'Evangile".

En ce temps de préparation vers Noël, la joie est présente dans nos maisons et dans nos villes.

Alors, demandons-nous, en ce dimanche, si la joie de Christ habite nos cœurs. Sommes-nous des chrétiens heureux de connaître l'Evangile et de le mettre en pratique?

Vivons-nous dans la joie et partageons-nous la joie qui vient de Dieu avec nos frères et sœurs?

Aujourd'hui, l'Eglise nous invite à faire une liste des raisons pour lesquelles nous les chrétiens, nous devons être des porteurs de joie et de messagers de joie. Nous sommes des prophètes de bonheur et des artisans de joie.

La première raison de notre joie est de savoir que Dieu nous aime. Nous sommes des enfants de Dieu et il veille sur nous, il nous guide, il nous illumine et il nous donne la force nécessaire pour que nous marchions sur le chemin de la paix, de la justice, de l'amour, sur le chemin de la joie.

La deuxième raison de notre joie est de savoir que nous sommes un peuple. Nous sommes une famille. L'enfant Jésus, dont nous allons célébrer sa naissance dans deux semaines, est notre frère aîné. Noël est la fête de la joie parce que nous célébrons la venue, parmi nous, de Celui qui est venu nous révéler le visage de Dieu. Les chrétiens,  nous sommes des hommes et des femmes qui vivent dans la joie parce que nous connaissons Dieu.

La troisième raison de notre joie est de savoir que l'Esprit de Dieu habite dans nos cœurs. Nous sommes le temple, le tabernacle, la maison de Dieu. Dieu n'est pas loin, Il est dans notre cœur et nous pouvons parler avec Lui et partager avec Lui notre existence.

La quatrième raison de notre joie est de savoir que Dieu nous a choisis pour nous envoyer dans le monde annoncer, à tous nos frères et soeurs, la joie de l'Evangile.

Nous sommes tous de missionnaires, des envoyés de Dieu, des ambassadeurs de Dieu.

Nous avons été baptisés pour vivre dans la joie de l'Évangile. Nous avons été consacrés le jour de notre baptême pour devenir des disciples et des apôtres de Jésus : disciples pour le suivre et apôtres pour aller vers les autres pour partager avec eux la joie que nous recevons de l'Évangile.

Le jour de notre baptême nous avons reçu l'Esprit Saint qui est la source de toute joie pour qu'il nous accompagne dans toute circonstance et pour qu'Il nous montre le chemin que nous devons prendre pour annoncer au monde la joie de l'Evangile.

Voulez-vous vivre dans la joie de l'Evangile? Alors ouvrez vos cœurs pour accueillir dans cette Eucharistie et dans les fêtes qui viennent, Celui qui est la source de toute joie, Jésus, le Prince de la Paix, la source de toute joie.

P. Germán
Comments