3º Dimanche de Carême C OC/LA Le 2-3 Mars 2013

posted Feb 28, 2013, 3:21 PM by German Sanchez   [ updated Mar 1, 2013, 3:46 PM ]

3º Dimanche de Carême

Année Liturgique C

OC/LA Le 2-3 Mars 2013

1ère lecture: livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15

Psaume : 102(103) 1-2.3-4.6-7.8.11

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 10,1-6.10-12

Evangile: Saint Luc 13,1-9

En écrivant cette homélie j’ai pensé au dernier journal télévisé que je venais de regarder.

La situation d’humiliation, d’occupation et d’oppression des Palestiniens est de plus en plus insupportable ; la guerre civile en Syrie n’arrête pas de faire des victimes innocentes ; les tibétains continuent à s’immoler par le feu pour exiger la liberté ; en Afrique on se tue pour avoir plus de pouvoir ; en Europe les systèmes financiers ne savent pas où ils vont ; en Amérique latine la corruption de quelques-uns fait le malheur d’une multitude ; aux Etats-Unis nous sommes tous des immigrés mais il n’y a pas une loi qui protège les immigrés défavorisés ; dans l’Église nous sommes abasourdis par les scandales et les dénonciations que les médias se font un plaisir de publier et d’en rajouter.

Alors, j’ai relu les textes de la liturgie de ce dimanche et j’ai trouvé des raisons pour continuer à croire et à espérer dans l’humanité.

Avant tout il faut dire que le monde d’aujourd’hui n’est pas plus pécheur que celui d’avant. Notre humanité a toujours eu de gros problèmes et elle s’est toujours relevée grâce à une prise de conscience de la multitude et à quelques leaders qui ont montré le chemin pour se redresser.

Convertissez-vous et écoutez la Parole de Dieu.

Aujourd’hui nous devons nous convertir. Vous et moi.

Aujourd’hui nous devons écoutez la Parole de Dieu. Vous et moi.

Aujourd’hui nous devons agir. Vous et moi.

L’avenir de notre monde et de l’Église est dans nos mains. Nous ne pouvons pas continuer à nous lamenter ou à chercher celui qui a tort ou celui à  condamner.

Saint Paul dit dans la première lettre aux Corinthiens : « Celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber ».

Le moment est venu de se convertir et d’écouter la Parole de Dieu qui nous appelle, comme il a appelé Moïse, pour l’aider à sauver l’humanité.  Le Seigneur a vu la misère de son peuple, il a entendu ses cris, il connaît sa souffrance. Le Seigneur a besoin de toi et de moi pour construire un monde meilleur.

Que pouvons-nous faire pour que la justice, l’amour et la paix règnent autour de nous?

Convertis-toi et écoute la Parole de Dieu.

Amen.    

P. Germán
Comments