3ème Dim du temps de l’Église C Semaine Nationale des Écoles Catholiques Los Angeles, le 27 Janvier 2019

posted Jan 25, 2019, 5:45 PM by German Sanchez

3ème Dim du temps de l’Église C Semaine Nationale des Écoles Catholiques

Los Angeles, le 27 Janvier 2019

1ère lecture : livre de Néhémie 8,2-4a.5-6.8-10

Psaume : 18(19) 8.9.10.15

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 12,12-30

Evangile: Saint Luc 1,1-4 ; 4,14-21

« Vous êtes le Corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps ».

Ces paroles de Saint Paul aux membres de la communauté chrétienne de Corinthe en Grèce, sont aussi pour chaque baptisé présent aujourd’hui dans cette église.

Nous sommes le Corps du Christ, nous sommes les membres de ce Corps et notre mission est de construire un monde meilleur pour tous.

Nous sommes le Corps du Christ.

Il y a un peu plus de deux mille ans que le Christ est venu sur la terre. Il a habité en Palestine, il est mort et ressuscité à Jérusalem.

Après sa résurrection il a confié à la communauté chrétienne la mission d’être son Corps visible sur la terre. Plusieurs fois il s’est identifié aux chrétiens persécutés, aux enfants que l’on accueille, aux pauvres que nous nourrissons. Le Christ est visible dans tous les lieux où il y a une communauté qui se rassemble pour prier, pour chanter, pour célébrer l’Eucharistie et pour aider les autres. L’école et la paroisse Saint Sébastien sont le Corps du Christ visible dans ce quartier de l’Ouest de Los Angeles. Le visage du Christ que les enfants découvrent aujourd’hui sera beau, accueillant et ouvert si notre communauté est belle, accueillante et ouverte. Nous sommes le Corps du Christ, vous et moi qui faisons partie de cette communauté.

Nous sommes les membres de ce Corps parce que le Christ parle par notre bouche, il écoute ceux et celles qui souffrent par nos oreilles. Nous sommes les mains du Christ qui accueillent ceux et celles qui ont besoin d’être accueillis. Nous sommes les pieds du Christ qui vont visiter les malades et les personnes âgées qui souffrent de solitude. Chaque baptisé est membre du Corps du Christ et chacun a une mission différente pour que tous puissent découvrir les Paroles et la Présence du Christ dans notre monde. Le baptême n’est pas une décoration ou un diplôme que l’Eglise nous donne. Le baptême est un engagement avec Dieu. Par le baptême, nous nous engageons à devenir membres actifs du Corps du Christ. Par le baptême nous recevons la mission de faire partie du Corps du Christ dans notre communauté pour construire un monde meilleur pour tous.

Cette semaine nous sommes en train de célébrer la Semaine Nationale des écoles catholiques. La mission de nos écoles est de former des hommes et des femmes heureux à travailler dans la construction d’un monde meilleur. Dans les écoles catholiques nous transmettons aux enfants et aux jeunes trois langages : le langage du cerveau (pour apprendre), le langage du cœur (pour aimer) et le langage des mains (pour partager). Avec ces trois langages les enfants et les jeunes qui nous sont confiés vont être aptes à intégrer la société et à devenir les leaders dans l’Église et dans le Monde de demain.

Tous les baptisés doivent se sentir responsables de la bonne santé de nos écoles catholiques. Elles sont aussi un membre du Corps du Christ. Ensemble, la paroisse et l’École Saint Sébastien, nous sommes le Corps du Christ visible ici, aujourd’hui. Nous devons nous connaître mieux et travailler un peu plus ensemble pour que nos enfants et ceux et celles qui ne connaissent pas encore le Christ découvrent la joie de croire et la beauté du message que nous avons dans l’Evangile. Amen

Amen.  P Germán
Comments