3ème Dim du temps de l’Église B Semaine des écoles catholiques le 25 Janvier 2015

posted Jan 22, 2015, 3:48 PM by German Sanchez

3ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

Semaine des écoles catholiques

Los Angeles, le 25 Janvier 2015

1ère lecture : du livre de Jonas 3,1-5.10

Psaume : 24(25) 4-5.6-7.8-9

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 7,29-31

Evangile: Saint Marc 1,14-20

La semaine dernière était consacrée par beaucoup d’Eglises chrétiennes à la prière pour l’unité des chrétiens.

Le thème de la semaine était pris dans l’Évangile de Saint Jean de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Jn 4, 1-42 Jésus dit à la Samaritaine « Donne-moi à boire. »

Jésus utilise une phrase banale pour entamer le dialogue avec une femme qui en plus d’être femme est samaritaine. Pour les juifs de l’époque de Jésus, il était interdit et mal vu qu’un homme demande dans la rue quoi que ce soit à une femme. En plus, les samaritains et les juifs n’avaient rien en commun. Ils s’ignoraient et parfois se méprisaient. Ils évitaient de se rencontrer et ne se parlaient jamais.

Dans ce contexte, Jésus rencontre la Samaritaine et lui demande à boire pour entamer avec elle un dialogue qui va les amener à mieux se connaître et à découvrir ce qu’ils peuvent s’apporter mutuellement.

Jésus est venu dialoguer avec l’humanité. Il s’adresse à tous les hommes et les femmes de bonne volonté.

Dieu veut communiquer avec nous. Il fait le premier pas, il nous cherche pour nous instruire et pour nous aider à communiquer sans avoir peur. Dieu désire nous enseigner à dialoguer, à communiquer avec les autres et surtout avec ceux et celles qui sont différents, qui ne pensent pas comme nous, qui pratiquent une autre religion ou qui n’ont pas de religion, avec ceux et celles qui ont des idées politiques différentes et qui suivent des philosophies ou des théories qui ne sont pas tout à fait les nôtres.

Les lectures de ce dimanche nous rappellent que Dieu envoie Jonas dialoguer avec les habitants de Ninive qui s’étaient détournés du bon chemin. L’Évangile nous rappelle que Jésus dialogue avec ses premiers disciples et que suite au dialogue ils partirent à sa suite.

Aujourd’hui nous commençons aux USA la semaine des écoles catholiques. Une des missions des écoles catholiques est d’enseigner ses élèves à communiquer, à dialoguer. La communication et le dialogue sont essentiels dans la vie de l’humanité, dans la construction de la paix et de la fraternité.

Il ne faut pas avoir peur du dialogue et il ne faut pas refuser de communiquer avec les gens différents.

Les actes terroristes qui ont frappé l’Europe il y a quelques semaines et les attentats que notre humanité déplore sont souvent le fruit de l’intolérance, du manque de dialogue, du non-respect de l’autre et de sa différence.

Les chrétiens de toutes les confessions, les croyants de toutes les religions, les hommes et les femmes de bonne volonté, croyants ou pas, nous devons nous unir pour dialoguer, pour communiquer et pour défendre ensemble les valeurs qui construisent notre humanité : la liberté, l’égalité et la fraternité.

Soyons fiers de nos écoles catholiques et aidons-les à remplir leur tâche pour que tous les enfants et les jeunes apprennent à dialoguer, à communiquer, à respecter les autres dans leur différence et à travailler pour la liberté, l’égalité et la fraternité.

Amen

                        P Germán
Comments