3ème Dim du temps de l’Église B Semaine de Prière pour l’unité des Chrétiens Los Angeles, le 21 Janvier 2018

posted Jan 19, 2018, 4:05 PM by German Sanchez

3ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

Semaine de Prière pour l’unité des Chrétiens

Los Angeles, le 21 Janvier 2018

1ère lecture : du livre de Jonas 3,1-5.10

Psaume : 24(25) 4-5.6-7.8-9

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 7,29-31

Evangile: Saint Marc 1,14-20

L’Église nous invite à célébrer la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 24 janvier.

Le 20 janvier nous célébrons la fête de Saint Sébastien, la fête du Patron de notre communauté.

La liturgie que l’Eglise nous propose pour ce week-end nous parle de l’appel du Christ à le suivre.

Avec ces trois éléments en tête, nous pouvons réfléchir cette semaine à l’unité et à la mission que l’Église nous a confiée le jour de notre baptême.

L’unité :

La veille de sa mort, Jésus prie pour l’unité. Nous sommes tous témoins des divisions qui existent autour de nous. Nous souffrons à cause du manque d’unité dans nos familles. Nous sommes scandalisés de la séparation qui existe entre les croyants et entre les différentes communautés qui croient au Christ. Les médias nous rapportent tous les jours les conflits et les guerres qui divisent les peuples et les nations. Nous écoutons souvent le cri des enfants qui souffrent à cause des divisions qui existent entre les adultes.

Nous sommes tous d’accord pour dire que l’unité est indispensable pour vivre en paix et pour construire des familles, des sociétés et des pays stables qui permettent à tous de vivre humainement.

L’unité est une des plus importantes richesses qui peut exister dans nos familles et dans l’humanité.

Le jour de notre baptême, l’Église nous a confié la mission de suivre le Christ.

Saint Sébastien est pour nous un exemple de disciple du Christ. Il a donné sa vie parce qu’il n’avait pas peur de prier devant les autres et parce qu’il était heureux de servir ses frères et sœurs dans tout ce qu’il faisait.

Nous baptisés, nous devons tous suivre le Christ. Comme lui, nous devons prier pour l’unité et nous devons travailler pour que l’humanité se réconcilie. Nous avons tous la responsabilité de travailler dans la construction de ponts qui unissent nos familles et dans la destruction des murs qui séparent les peuples.

Si chacun de nous s’engage à construire des liens d’amitié, de solidarité et de fraternité dans son quartier, dans sa famille, dans son école, dans la communauté de Saint Sébastien, dans la société et dans le monde, nous serons tous de vrais disciples du Christ. Les autres vont découvrir que nous sommes chrétiens parce qu’ils vont voir que dans nos paroles et dans nos actes nous suivons l’exemple du Christ.

En cette semaine de prière pour l’unité essayons de découvrir la richesse qu’il y a dans la différence et la chance que nous avons à Saint Sébastien avec une communauté formée par des hommes et des femmes qui viennent de tous les continents et qui essayent de vivre l’unité parce que nous sommes tous des disciples du Christ.

Amen

                        P Germán
Comments