3ème Dim du temps de l’Église C LA, le 27 Janvier 2013

posted Jan 23, 2013, 11:32 AM by German Sanchez

3ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 27 Janvier 2013

1ère lecture : livre de Néhémie 8,2-4a.5-6.8-10

Psaume : 18(19) 8.9.10.15

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 12,12-30

Evangile: Saint Luc 1,1-4 ; 4,14-21

 

« Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. »

J’ai pris les dernières paroles de l’Évangile pour commencer l’homélie de ce dimanche.

La Parole de Dieu que nous venons d’entendre s’accomplit aujourd’hui dans cette Église.

Vous et moi, nous sommes le Corps du Christ. L’Esprit du Seigneur est sur nous et il nous envoie dans le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Nous les baptisés, nous avons été consacrés, oints, élus pour former le Corps du Christ et pour annoncer au monde entier l’amour de Dieu.

Nous sommes le Corps du Christ, nous sommes la présence du Christ au milieu des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Le Corps du Christ n’est plus visible aujourd’hui si vous et moi nous ne témoignons pas de sa présence au milieu de nous.

En cette année de la Foi, l’Église nous invite à découvrir que grâce au baptême nous avons été incorporés au Corps du Christ et avons reçu la mission de révéler la présence du Christ dans notre vie et dans le monde.

Chaque baptisé est un membre du Corps du Christ et ce Corps a besoin de tous pour se manifester et pour agir aujourd’hui.

Ce dimanche, nous devons prendre conscience du trésor que nous portons en nous. L’Esprit de Dieu est dans nos cœurs et si nous le laissons agir dans notre vie, il fait de nous des images du Christ, des envoyés de Dieu, des messagers de la Bonne Nouvelle.

Il y a encore des baptisés qui n’ont pas découvert leur place dans le Corps du Christ. Il y a encore des baptisés qui ne savent pas que l’Église a besoin d’eux et qu’ils ont besoin de l’Église. Si nous sommes membres du Corps du Christ, nous ne pouvons pas vivre la foi en solitaires. Nous avons besoin des autres et les autres ont besoin de nous. C’est une illusion de croire que l’on a la foi alors qu’on n’est pas incorporé à une communauté qui est le Corps du Christ présente dans notre quartier, dans notre ville.

Dieu nous a choisis pour nous donner son Esprit et il nous rassemble pour former des communautés dans lesquelles l’Évangile et l’Eucharistie nous instruisent, nous illuminent, nous nourrissent, nous réconfortent et nous envoient dans le monde.

Nous sommes le Corps du Christ et chaque membre est important pour le bien du Corps entier.

La Parole de l’Écriture que nous avons entendue ce matin s’accomplit aujourd’hui si nous acceptons de vivre ce que nous sommes : membres du Corps du Christ.

Amen.                         P Germán
Comments