3ème Dim du temps de l’Église B LA, le 22 Janvier 2012

posted Jan 19, 2012, 10:02 AM by German Sanchez   [ updated Jan 19, 2012, 5:07 PM ]

3ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique B

Los Angeles, le 22 Janvier 2012

1ère lecture : du livre de Jonas 3,1-5.10

Psaume : 24(25) 4-5.6-7.8-9

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 7,29-31

Evangile: Saint Marc 1,14-20

 

Nous sommes dans la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier). Le thème proposé pour cette semaine est : « Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ ». (1Cor 15,51-58)

Il me semble que l’appel du prophète Jonas, de Saint Paul et de Jésus peuvent nous aider à prier et à agir pour l’unité des chrétiens : « Le Royaume de Dieu est tout proche, convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Il est temps que les divisions entre les chrétiens s’arrêtent. Il est temps que tous les chrétiens se rassemblent pour annoncer au monde que Dieu est amour et que Jésus est venu dans le monde pour associer tous/toutes ses disciples dans la construction de la paix, de la réconciliation, de la fraternité universelle.

Il est vrai que dans les derniers 50 ans nous avons beaucoup progressé dans le respect et dans la compréhension mutuelle entre tous les disciples du Christ. Il est vrai aussi que, dans cette même période, nous avons vu naître des églises nouvelles et des groupes religieux qui se réclament du Christ.

La division entre les chrétiens est un scandale. La division est un contre témoignage que nous, les chrétiens, donnons à ceux et celles qui ne connaissent pas encore le Seigneur.

Alors, que pouvons-nous faire, vous et moi pour travailler pour l’unité des chrétiens ?

Je vous propose la prière et l’action.

La prière :

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, je vous invite à prier tous les jours de la semaine pour que le Seigneur nous donne la joie de vivre le plus tôt possible l’unité entre tous les chrétiens pour que l’humanité découvre que le Royaume de Dieu est au milieu de nous et pour que tous les hommes et toutes les femmes croient à la Bonne Nouvelle.

La prière est importante dans la vie de tous les chrétiens et l’action aussi.

Chacun peut trouver dans cette semaine, une action de réconciliation. Nous les catholiques, nous qui nourrissons notre foi avec le pain et le vin de l’unité, nous devons donner l’exemple de la réconciliation, du pardon, de l’unité. Commençons par nous réconcilier dans notre cœur avec ceux et celles avec qui nous nous sommes séparés, éloignés ou disputés.

Essayons de dire une parole ou de poser un acte qui nous rapproche de ceux ou celles avec qui nous ne parlons plus depuis un certain temps.

Dans notre langage et dans notre comportement, évitons les phrases et les actions qui séparent et qui divisent. Faisons tout pour que l’unité et la réconciliation soient une réalité dans nos familles, dans nos lieux de travail et dans notre société.

Le Royaume de Dieu est tout proche et en cette semaine, l’Eglise nous invite à croire à l’Evangile en travaillant pour l’unité et pour la réconciliation pour que le monde croie que Jésus transforme notre existence.

Amen

                        P Germán
Comments