3ème Dim du Carême B 15 mars 09

posted Mar 13, 2009, 11:59 AM by German Sanchez   [ updated Apr 4, 2009, 12:41 PM ]

3ème Dim du Carême

Année Liturgique B

Los Angeles, le 14-15 mars 2009

1ère lecture : livre du l’Exode 20,1-17 or 20, 1-3,7-8,12-17

Psaume : 19,8.9.10.11  

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 1,22-25

Evangile: Saint Jean 2,13-25

Au milieu du Carême, l’Eglise nous propose deux textes que nous pouvons rapprocher dans notre méditation. D’une part, l’Evangile de St Jean dans lequel Jésus se bat pour faire respecter le lieu du culte et d’autre part l’Exode et les dix commandements.

Le lieu du culte :

Le Temple était pour les Juifs le lieu de la demeure de Dieu et voilà que des commerçants, des hommes et des femmes de l’époque de Jésus avaient transformé ce lieu Saint en maison de trafic.

La maison de Dieu, ce lieu construit par les ancêtres pour qu’il soit consacré à la prière et à la rencontre avec Dieu est utilisé par quelques uns pour le commerce. On utilise le Temple d’une manière intéressée en cherchant à en profiter. Au lieu d’utiliser le lieu pour la prière, pour l’adoration, pour rendre grâce et pour rencontrer Dieu, on avait fait du Temple un lieu de commerce et de trafic. Deux questions peuvent nous aider à réfléchir sur notre relation avec l’église, lieu que nous avons hérité de nos ancêtres et qui est maintenant à notre disposition pour la prière, pour le rassemblement de la communauté et pour la rencontre avec Dieu :

1.- Allons-nous souvent à l’église pour rencontrer le Seigneur qui nous attend dans l’Eucharistie, dans la Parole et dans la communauté qui se rassemble ?

2.- Prenons-nous soin de notre église pour que ce lieu soit accueillant, beau, calme et propre pour nous et pour ceux et celles qui sont de passage. Prenons-nous soin de l’église pour qu’elle reste belle et en bonne condition pour les générations qui viennent ?

Nous avons besoin du bâtiment de l’église pour vivre la foi mais la réponse de Jésus aux Juifs qui profitaient du Temple nous conduit plus loin : « Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai »… Le Temple dont il parlait, c’était son corps. Dans la 1ère lettre aux Corinthiens, Saint Paul nous aide à mieux comprendre le lien entre le Corps du Christ, l’Église et le lieu du culte : 1Co 6,19 « Ne savez- vous pas que votre corps est le Temple du Saint-Esprit qui habite en vous ? » et 1Co 12,27 « Vous êtes le Corps du Christ ».

Pour les Chrétiens, le Corps du Christ présent aujourd’hui dans le monde est l’Église et chaque baptisé est consacré pour être le temple de l’Esprit Saint.

En ce temps de Carême, en ce temps dans lequel l’Église accueille des enfants et des adultes qui demandent le baptême, nous devons prendre conscience de la dignité et de la valeur de la communauté qui est le Corps du Christ et qui doit témoigner devant les hommes et les femmes d’aujourd’hui de l’amour de Dieu pour tous.

Les dix commandements :

Nous avons vu que le lieu du culte pour les Chrétiens est l’église et que notre corps et notre vie doivent être aussi des lieux dans lesquels nous prions et nous rencontrons le Seigneur. Les dix commandements sont des paroles qui nous aident à vivre en harmonie avec la Création, avec le Créateur et avec nous-mêmes.

Le culte rendu à Dieu dans la prière doit se prolonger ou doit se vivre dans le respect de la Création et dans l’Action de Grâce au Créateur.

Les dix commandements nous montrent le chemin qui permet à chaque individu de vivre au quotidien le Culte que le dimanche il professe avec l’assemblée.

Demandons au Seigneur qu’il nous aide, dans ce Carême à découvrir le culte qui plaît à Dieu.

Amen              P Germán
Comments