3ème Dim de Pâques Année Liturgique C Los Angeles, le 5 mai 2019

posted May 2, 2019, 3:09 PM by German Sanchez   [ updated May 4, 2019, 3:54 PM ]

3ème Dim de Pâques

Année Liturgique C

Los Angeles, le 5 mai 2019

1ère lecture : des Actes des Apôtres 5,27-32.40b-41

Psaume : 29(30)2.4. 5-6.11-12.13

2ème lecture : de l’Apocalypse de St Jean 5,11-14

Evangile : Saint Jean 21,1-19

Pendant le temps pascal, l’Église nous invite à réfléchir sur les apparitions du Christ ressuscité.

Ce dimanche nous avons lu la troisième apparition après la résurrection. Je vous propose quelques détails de cette apparition qui me semblent importants pour nous aujourd’hui.

Les épreuves de la vie. Les paroles de Jésus. Pierre met un vêtement et se jette à l’eau. 

Les épreuves de la vie.

Après la mort de Jésus, les disciples doivent affronter l’épreuve de la disparition de leur maitre. Ils avaient tout laissé pour le suivre et maintenant ils sont seuls. Jésus leur avait promis qu’ils allaient devenir des pécheurs d’hommes et après la mort de Jésus ils sont obligés de retourner au métier qu’ils connaissaient avant leur rencontre avec Lui. L’épreuve est importante pour eux. Non seulement ils ont perdu leur maitre mais en plus de cela ils viennent de passer toute une nuit de travail sans succès puisqu’ils n’avaient pas pris un seul poisson. C’est dans ces moments difficiles et devant ces épreuves que le Christ les attend, au bord du lac.

Les paroles de Jésus.

Jésus ne leur pose pas de questions embarrassantes sur leur incrédulité ou sur leur comportement. Il ne leur reproche rien et ne leur donne pas non plus une leçon de théologie ou d’histoire pour leur rappeler tout ce qu’il leur avait enseigné.

Il se présente humblement, comme un pauvre. Avec des paroles simples il leur demande un peu de poisson. Comme ils n’ont rien, il les invite à essayer de nouveau. Le Christ ressuscité parle d’amour. Aimer Dieu et aimer son prochain. Trois fois il demande à Pierre s’il l’aime et trois fois il le charge de prendre soin de nous, de nous aimer. Ensuite il lui dit : suis-moi.

Pierre met un vêtement et se jette dans l’eau. Pierre a du mal à reconnaître le Christ qui lui parle et quand Jean lui dit que c’est le Seigneur il fait les gestes qui nous rappellent que le jour de notre baptême nous avons revêtu le Christ et nous avons été lavés dans l’eau du baptistère.

La troisième apparition nous aide à comprendre que le Christ nous attend toujours dans les épreuves de la vie. Devant les échecs Il a toujours un nouveau départ à nous proposer. Nous sommes faits pour nous relever toujours de nos difficultés. Nous portons en nous la résurrection du Christ qui nous donne la force de sortir des ténèbres pour aller vers la lumière. Le Christ ressuscité nous parle avec un langage simple que nous pouvons comprendre. Il nous demande simplement de lui faire confiance, d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain. Il nous rassure puisque l’invitation à le suivre suppose qu’Il marche devant nous.

Nous avons été baptisés pour vivre avec le Christ et pour nous laisser laver par lui chaque fois que nous salissons notre vie par le péché. La rencontre avec le Christ ressuscité se fait dans nos activités, dans nos occupations et dans nos épreuves. Il mange avec nous dans l’Eucharistie et Il marche avec nous dans les rues et sur les autoroutes de Los Angeles.

Faisons-lui confiance et nous deviendrons, comme les disciples, des pécheurs d’hommes et de femmes dans la construction d’un monde meilleur pour tous.  Amen.

P Germán

Comments