3ème Dim de l’Église B Janvier 25/09

posted Jan 24, 2009, 9:38 AM by German Sanchez
CONVERSION DE ST PAUL
1ère lecture : livre de Jonas 3,1-5.10

Psaume : 25(24)4-5.6-7.8-9  

2ème lecture: lettre de St Paul aux Corinthiens 7,29-31

Evangile: Saint Marc 1,14-20

 

Nous célébrons ce dimanche 25 la Conversion de Saint Paul et en même temps nous clôturons la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens.

Depuis quelques mois et à l’occasion de l’année consacrée par le Pape Benoit XVI à St Paul pour célébrer les 2000 ans de sa naissance, nous publions dans le bulletin paroissial, la catéchèse que le Pape fait chaque mercredi à Rome sur la vie de St Paul. Nous y découvrons l’attachement de Paul au Christ et sa préoccupation et travail permanent pour l’unité du Corps du Christ, de l’Église, des communautés chrétiennes qu’il fréquentait.

Le thème choisi cette année pour animer la prière et la réflexion de la Semaine de Prière pour l’unité des Chrétiens a été proposé par les Églises de Corée et sort du Livre du Prophète Ezéquiel (37,17) :  « 15 La parole du Seigneur me fut adressée : 16 « Fils d'homme, prends un morceau de bois, et écris dessus : 'Juda et les fils d'Israël qui lui sont attachés'. Prends un autre morceau de bois et écris dessus : 'Joseph et les tribus d'Israël qui lui sont attachées'. 17 Rapproche ces deux morceaux de bois pour en faire un seul ; qu'ils n'en fassent plus qu'un seul dans ta main.»

En ce texte du prophète Ezéquiel, nous découvrons les deux piliers qui soutiennent l’Unité :

1.- L’unité est d’abord un don de Dieu

2.- L’unité dépend aussi de l’action de l’homme

 

1.- L’unité est d’abord un don de Dieu.

La veille de sa passion, Jésus prie son Père : Jean 17, 21 « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. »

Nous devons suivre l’exemple de Jésus et prier sans cesse le Père pour qu’il nous offre le don de l’unité. Pour qu’il nous donne l’Esprit Saint qui est le seul capable de rassembler et d’unir ce qui humainement semble impossible.

La prière est la première action et force que nous devons utiliser devant toute division, toute incompréhension, face à la haine et à la séparation.

Par la prière nous reconnaissons que nous ne sommes pas les maîtres de toutes les situations et que nous n’avons pas non plus le contrôle des actions et des paroles des autres. La prière nous permet de nous mettre dans les mains du Seigneur pour qu’il pacifie nos cœurs et pour qu’il agisse aussi dans le cœur de nos frères et sœurs.

La première arme efficace que nous avons pour chercher l’unité est la prière. N’oublions pas de prier tous les jours pour l’unité des chrétiens et pour l’unité dans nos familles, dans nos communautés, dans notre Église et dans le monde.  

 

2.- L’unité dépend aussi de l’action de l’homme.

Dans le texte d’Ézéquiel, Dieu demande au prophète de rassembler les deux morceaux de bois dans lesquels il a écrit le nom des tribus en conflit.

Dieu ne veut pas agir tout seul. Il désire que l’homme participe activement à la construction de l’Unité, de la Justice et de la Paix. Il nous montre le chemin à suivre mais il attend patiemment que nous voyons la lumière de l’Évangile (comme l’apôtre Paul, le jour de sa conversion) pour changer de vie et pour nous consacrer à la tâche de la construction d’une humanité rassemblée et dans monde pacifié.

Il y a des actions à la portée de tous. Faisons disparaître de notre vie les paroles et les gestes qui divisent, les attitudes et les silences qui séparent. Cherchons toujours par nos paroles et nos actes à construire des ponts pour que la Paix, l’Unité et l’Amour règnent autour de nous.

Les chrétiens doivent être les premiers et les plus engagés dans la recherche de l’unité. Des familles unies, des communautés réconciliées, des croyants qui travaillent ensemble et qui célèbrent dans la joie le même Seigneur, voilà le meilleur témoignage que nous pouvons donner aujourd’hui pour que le monde croie.

Prière et action sont les deux éléments nécessaires dans la construction de l’unité.

Demandons au Seigneur et engageons nous dans la construction de l’Unité, pour que le monde croie.

 

Amen

                        P Germán
Comments