3ème Dim Avent C 13 Décembre 2009

posted Dec 9, 2009, 6:59 PM by German Sanchez

3ème Dim Avent Année Liturgique C

Los Angeles, le 13 Décembre 2009

1ère lecture : livre de Sophonie 3,14-18a

Psaume : Isaie 12,2-3.4-5.6  

2ème lecture: lettre de St Paul aux Philipiens 4,4-7

Evangile: Saint Luc 3,10-18

En ce troisième dimanche de l’Avent, appelé par la tradition chrétienne le dimanche de la joie, nous pouvons écouter Jean le baptiste qui nous annonce que Jésus est là pour nous baptiser dans le feu et dans l’Esprit.

Pour nous préparer à célébrer Noël, nous pouvons réfléchir à notre baptême.

Nous avons été baptisés dans le feu et dans l’Esprit Saint, nous avons été purifiés par le feu comme on purifie par le feu les instruments de chirurgie et nous avons reçu l’Esprit pour avoir la force de vaincre le mal.

Alors conscients du changement produit en nous par le baptême et décidés à vivre comme disciples du Christ, nous pouvons faire nôtre la question des disciples de Jean: que dois je faire ?

La réponse se trouve clairement dans la Parole de Dieu de cette semaine : n’aie pas peur, partage avec tes frères et ne fais tort à personne.

Les 3 conseils que le Seigneur nous donne aujourd’hui pour nous préparer à célébrer Noël d’une façon chrétienne nous aident à vivre dans la joie. Ce dimanche de la joie nous rappelle que le Seigneur voudrait que la création et que nous, les disciples du Christ vivions dans la joie et dans la confiance.

En ces jours qui nous séparent de Noël et dans ces moments dans lesquels nous préparons les fêtes en famille et avec des amis, n’oublions pas que Noël sera chrétien si nous utilisons la force de notre baptême pour partager avec nos frères, pour ne pas faire tort à personne et pour vivre dans la confiance et dans la joie.

Si nous croyons que Dieu est venu sur la terre pour être avec nous et pour nous apprendre à aimer nous devons nous mettre en route avec confiance pour vivre la grâce du baptême.

Que l’Esprit Saint soit dans nos cœurs pour que nous partagions avec joie et pour que nous agissions sans faire du mal à personne.

Demandons au Seigneur en ce dimanche de la joie de nous aider à vivre notre baptême tous les jours pour que Noël soit une fête chrétienne, une fête du partage, de paix et de fraternité.

Amen

                        P Germán
Comments